Recettes

Œufs à la diable au sable rouge

Les œufs à la diable sont un favori de la famille de Leith et Midge depuis que leurs enfants étaient petits. Ils aiment bien faire cette recette simple pendant les vacances, comme à Noël et à Pâques, ou quand la faim se fait sentir!

Portion(s):
24
Temps de préparation:
20 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 12 œufs
  • 1/2 tasse (125 ml) de mayonnaise (ou plus, au goût)
  • Paprika, pour la garniture

Préparation

  1. Placer les œufs froids en une seule couche dans une casserole. Les couvrir d'au moins 1 pouce (2,5 centimètres) d'eau froide. Couvrir la casserole et porter l'eau à ébullition à feu vif. Quand l'eau bout, retirer immédiatement la casserole du feu pour cesser l'ébullition. Laisser les œufs dans l'eau, le couvercle fermé, pendant 18 minutes. Retirer l'eau et laisser couler de l'eau froide sur les œufs immédiatement, jusqu'à ce qu'ils soient refroidis.
  2. Une fois refroidis, écaler les œufs. Les couper en 2 sur la longueur. Mettre les jaunes d’œufs dans un bol moyen et laisser les blancs de côté. Ajouter la mayonnaise aux jaunes, mélanger en écrasant bien les jaunes, jusqu’à une consistance crémeuse.
  3. À l’aide d’une cuillère, mettre le mélange de jaunes d’œufs dans les moitiés de blancs d’œufs, ou bien mettre le mélange de jaunes d’œufs dans un sac à sandwich en plastique, puis couper un des coins du sac pour créer un entonnoir. Presser le sac pour remplir les blancs d’œufs du mélange. Une poche à douille avec embout décoratif peut aussi être utilisée pour enjoliver le mélange de jaunes d’œufs. Saupoudrer le paprika sur les œufs à la diable pour la garniture.
  4. Servir immédiatement ou couvrir et conserver au réfrigérateur. Servir dans les 2 jours.

Remarques

Pour écaler les œufs plus facilement, utilisez ceux qui ont été le plus longtemps dans le réfrigérateur. Moins les œufs sont frais, plus ils sont faciles à écaler.

Vous pouvez ajouter de la moutarde de Dijon ou de la moutarde préparée, des herbes fraîches ciselées, des échalotes ou de l’ail émincés ou encore de la sauce au piment fort au mélange de jaunes d’œufs.