Recettes

Dacquoise aux noisettes et à la ganache au chocolat

La meringue est constituée essentiellement de blancs d'œufs. Si vous y ajoutez des noix moulues, vous obtiendrez un dessert nommé dacquoise. Consultez la vidéo fournie ci-dessous pour connaître les différentes étapes de préparation de cette délicieuse dacquoise aux noisettes et à la ganache au chocolat.

Portion(s):
12
Temps de préparation:
35 min
Temps de cuisson:
33 min

Ingrédients

Valeur nutritive

Dacquoise

  • 1 tasse (250 ml) de noisettes (avelines) grillées et pelées (voir ci-dessous)
  • 1 tasse (250 ml) de sucre cristallisé, divisé
  • 4 blancs d’œufs, à la température de la pièce
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de crème de tartre

Ganache

  • 5 onces (145 g) de chocolat noir ou mi-sucré, haché grossièrement
  • 11/3 tasse (920 ml) de crème à fouetter (35 %), divisée

Préparation

Dacquoise

  1. Préchauffer le four à 325 °F (180 °C).
  2. Broyer les noisettes avec 1/4 tasse (50 ml) de sucre au robot culinaire jusqu’à ce qu’elles soient hachées grossièrement. Retirer 2 c. à table (30 ml) de noisettes; mettre de côté pour la décoration. Continuer de broyer les noisettes jusqu’à ce qu’elles soient hachées finement.
  3. Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé (parchemin). Dessiner sur chacune deux rectangles de 4 x 8 po (10 x 20 cm). Retourner le papier; les rectangles devraient être visibles.
  4. Battre les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à consistance mousseuse. Ajouter la crème de tartre et battre jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le reste du sucre, environ 1 c. à table (15 ml) à la fois, en battant jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que des pics fermes se forment. Incorporer délicatement les noisettes. Déposer à la cuillère un quart de la préparation sur chaque rectangle; étendre uniformément pour remplir l’espace.
  5. Faire cuire au four préchauffé à 325 °F (180 °C) jusqu’à ce que la dacquoise soit croustillante à l’extérieur et légèrement dorée, environ 25 minutes. Laisser refroidir sur les plaques à pâtisserie.

Ganache

  1. Au moment d’assembler le gâteau, chauffer le chocolat avec 1/3 tasse (75 ml) de crème à fouetter au four à micro-ondes à haute intensité jusqu’à ce que le chocolat soit partiellement fondu, environ 40 secondes. Remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu; mettre de côté.
  2. Fouetter le reste de la crème à grande vitesse jusqu’à la formation de pics fermes. Incorporer délicatement le chocolat jusqu’à homogénéité.
  3. Détacher soigneusement une dacquoise du papier sulfurisé; la déposer sur une assiette de service. Étendre un quart de la ganache sur la dacquoise. Continuer de superposer les dacquoises et la ganache, en terminant par une couche de ganache. Parsemer le dessus des noisettes réservées pour la décoration.
  4. Réfrigérer pendant au moins 2 heures ou jusqu’au lendemain avant de couper en tranches avec un couteau dentelé et de servir.

Remarques

Pour faire griller et peler les noisettes, les disposer sur une plaque à pâtisserie et les mettre au four à 350 °F (180 °C) jusqu’à ce qu’elles soient odorantes et que la peau commence à fendre, environ 8 minutes, en remuant ou en secouant souvent la plaque. Transférer sur un linge à vaisselle propre. Frotter les noisettes avec le linge en retirant le plus de peau possible (elle ne s’enlèvera pas entièrement). Laisser tiédir à la température ambiante.

La dacquoise peut être préparée quelques jours à l'avance.