Recettes

Tiramisu au lait de poule

Célébrez la saison des fêtes avec cette variante festive d’un classique crémeux et délicieux. Ce tiramisu au lait de poule par chef Craig Flinn est non seulement savoureux, mais magnifique à voir avec ses étages multiples.

Portion(s):
10
Temps de préparation:
15 min
Temps d'attente:
4 heures

Ingrédients

  • 10 jaunes d’œufs
  • 1 tasse ( 250 ml ) de sucre
  • 6 c. à table ( 90 ml ) de rhum (clair, épicé ou ambré, au goût)
  • 2 c. à thé ( 10 ml ) d’extrait de vanille pure
  • ¼ c. à thé ( 1 ,25 ml ) de muscade fraîchement moulue
  • 1 1/2 tasse ( 375 ml ) de crème 35 %
  • 2 tasses ( 500 ml ) de fromage mascarpone (à température ambiante)
  • 1 1/2 tasse ( 375 ml ) d’espresso ou de café très corsé
  • 40 biscuits doigts de dame
  • 4 onces ( 115 g ) de chocolat blanc

Préparation

  1. Commencer par préparer ce que les Italiens appellent un zabaglione (ou « sabayon » en français) – un proche cousin du lait de poule. Mettre les jaunes d’œufs, le sucre, le rhum, la vanille et la muscade dans un bol. Déposer le bol sur une casserole d’eau frémissante en s’assurant que le fond du bol ne touche pas l’eau. Fouetter le mélange d’œufs jusqu’à ce qu’il commence à épaissir et sa couleur à pâlir, environ 7 ou 8 minutes. Réserver ensuite pour tiédir légèrement.

  2. À l’aide d’un mélangeur sur socle, d’un mélangeur à main ou simplement d’un fouet, battre la crème pour former des pics fermes.

  3. Battre le mascarpone environ une minute pour éclaircir celui-ci. Cette étape est plus facile lorsque le mascarpone est à température ambiante.

  4. Pour assembler le tiramisu, utiliser un plat rectangulaire allant au four de 9 pouces × 14 pouces (22,5 cm × 35 cm). Tremper rapidement chaque doigt de dame dans l’espresso ou le café. Couvrir le fond du plat à l’aide des 20 premiers biscuits.

     

    Incorporer d’abord le zabaglione dans le fromage mascarpone, puis incorporer doucement la crème fouettée en pliant le mélange. Garder le mélange aussi léger que possible sans trop le travailler.

    Étendre uniformément la moitié de ce mélange sur les doigts de dame, puis répéter l’opération pour créer une deuxième couche à l’aide des biscuits restants et du mélange de fromage.

    À l’aide d’une râpe à quatre faces ou d’une râpe à zeste, râper finement le chocolat blanc sur la crème.

  5. Réfrigérer le tiramisu jusqu’au moment de servir. Il est recommandé de le laisser prendre pendant plusieurs heures, ou mieux encore, toute la nuit.