Recettes

Spaghetti carbonara avec œuf poché

Inspirée par son amour de la cuisine italienne, la recette de spaghetti carbonara avec œuf poché du chef Josh Gale est non seulement délicieuse, mais elle se prépare en un tour de main.

Portion(s):
4
Temps de préparation:
5 min
Temps de cuisson:
15 min

Ingrédients

  • 4 jaunes d’œufs
  • 6 œufs entiers
  • 1 tasse ( 250 ml ) de fromage parmesan râpé
  • 1 tasse ( 250 ml ) de guanciale, pancetta ou bacon, en dés
  • 2 c. à table ( 30 ml ) d’huile d’olive extra vierge
  • 4 c. à table ( 60 ml ) de sel de mer
  • 1 c. à table ( 15 ml ) de poivre noir fraîchement moulu
  • 1 c. à table ( 15 ml ) de vinaigre blanc
  • 1 lb ( 0 ,5 kg ) de spaghetti

Préparation

  1. Chauffer 5,6 l d’eau dans une grande casserole, porter à faible ébullition et ajouter 3 c. à table (45 ml) de sel. Chauffer 3,7 l d’eau dans une autre casserole, porter à faible ébullition et ajouter 1 c. à table (15 ml) de sel et 1 c. à table (15 ml) de vinaigre blanc.

  2. Ajouter 1 lb (0,5 kg) de spaghetti à l’eau bouillante de la grande casserole et cuire selon les directives sur l’emballage. Entre-temps, casser quatre œufs dans un bol. Remuer doucement l’eau de la casserole avec le sel et le vinaigre afin de créer un tourbillon lent, puis verser délicatement les œufs dans l’eau. Cuire pour 3,5 minutes pour obtenir des œufs pochés mollets.

  3. Chauffer une poêle à feu moyen-élevé et y ajouter l’huile d’olive. Ajouter ensuite les dés de guanciale, de pancetta ou de bacon. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient croustillants (environ 5 minutes) et retirer du feu. Retirer le bacon cuit de la poêle et vider le gras accumulé de la poêle, à l’exception de 3 c. à table (45 ml).

  4. Pendant la cuisson du spaghetti, fouetter quatre jaunes d’œufs et deux œufs entiers avec ½ tasse (125 ml) de parmesan, jusqu’à homogénéité.

  5. Pendant la cuisson des pâtes, prélever 1 tasse (250 ml) de l’eau des pâtes à l’aide d’une tasse à mesurer et la verser dans la poêle avec le gras de bacon. Utiliser des pinces pour transférer le spaghetti cuit directement de la casserole à la poêle contenant le gras de bacon. Remuer pour enrober. Ajouter les dés de bacon cuit. En remuant les pâtes, verser lentement le mélange de jaunes d’œufs dans la poêle. Brasser vigoureusement les pâtes pour bien les enrober et ajouter du poivre noir moulu.

  6. À l’aide de pinces, déposer le spaghetti carbonara cuit dans quatre assiettes, puis utiliser une cuillère à rainures pour déposer un œuf poché au centre de chaque plat. Saupoudrer du parmesan restant et servir.