Recettes

Soufflé de base

Croustillant à l'extérieur et moelleux et léger à l'intérieur, le soufflé peut être préparé avec bon nombre de vos ingrédients favoris. Contrairement à ce que l'on dit, le soufflé est en fait assez simple à réaliser. Ajoutez-y du fromage, du crabe, des légumes et bien plus encore pour un souper exquis.

Portion(s):
4
Temps de préparation:
10 min
Temps de cuisson:
20 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 2 c. à table (30 ml) de beurre
  • 2 c. à table (30 ml) de farine tout usage
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel
  • Pincée de poivre
  • 3/4 tasse (175 ml) de lait (1 %)
  • 4 œufs
  • 2 blancs d’œufs
  • 1/4 c. à thé (1,25 ml) de crème de tartre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
  2. Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre à feu doux. Incorporer la farine, le sel et le poivre. Cuire, tout en remuant, jusqu'à ce que la préparation soit onctueuse et bouillonnante. Incorporer le lait, en une seule fois. Continuer la cuisson, tout en remuant, jusqu'à ce que la préparation bouillonne et devienne lisse et épaisse.
  3. Séparer les œufs. Bien battre les jaunes; ajouter 1/4 tasse (50 ml) de sauce chaude pour réchauffer les jaunes d'œufs.
  4. Mélanger la préparation de jaunes au reste de sauce; bien mélanger. Si désiré, incorporer des ingrédients hachés finement et l'assaisonnement dans la sauce (voir les variantes). Mettre la sauce de côté et laisser tiédir.
  5. Dans un grand bol, battre les blancs d'œufs et la crème de tartre jusqu'à formation de pics fermes mais non secs. Incorporer délicatement un peu de blancs d'œufs dans la sauce ensuite, incorporer délicatement la sauce dans les blancs; mélanger délicatement.
  6. Verser délicatement dans un moule à soufflé ou un plat à four de 4 tasses (1 L).
  7. Cuire au four préchauffé à 375 °F (190 °C) jusqu'à ce que le soufflé soit gonflé et légèrement bruni, de 20 à 25 minutes. Servir immédiatement.

Remarques

Variantes :

Soufflé au fromage : Incorporer 1 tasse (250 ml) de suisse râpé et 2 c. à table (30 ml) d'oignons verts hachés dans la préparation de sauce.

Soufflé au crabe : Incorporer 1 boîte (6 oz/170 g) de chair de crabe, égouttée, 1/2 c. à thé (2 ml) de thym séché, 1/2 c. à thé (2 ml) de poudre de cari et 1/4 c. à thé (1 ml) de sel d'ail dans la sauce.

Soufflé aux légumes : Incorporer 1 tasse (250 ml) de carotte cuite râpée, 1/2 tasse (125 ml) de cheddar râpé et 1/4 c. à thé (1 ml) d'aneth séché dans la sauce.

 

Conseils :

Éviter d'ajouter les jaunes d'œufs directement dans la sauce chaude, ils coaguleront et formeront des grumeaux.

Il est plus facile de séparer le blanc du jaune d'œuf lorsque les œufs sont froids.

Un petit entonnoir peut être utilisé pour séparer le blanc du jaune d'œuf. Déposer l'entonnoir sur une tasse à mesurer. Casser l'œuf dans l'entonnoir. Le blanc coulera dans la tasse et le jaune restera dans l'entonnoir.

Pour faire un collet au soufflé, si nécessaire, tailler une bande double de papier d'aluminium, à 4 po (10 cm) de largeur et suffisamment longue pour faire le tour du moule plus 3 po (8 cm) pour chevaucher. Enrouler autour de la paroi extérieure du moule à soufflé; attacher d'une ficelle. Le collet devrait dépasser de 2 à 3 po (5 à 8 cm) la partie supérieure de la paroi du plat.