Recettes

Soufflé au Grand Marnier

Le terme « soufflé » renvoie à l'aspect gonflé de ce plat. Ce sont les blancs d'œufs battus qui donnent cet aspect aéré et vaporeux à ce dessert élégant. Parfait pour les occasions spéciales, le soufflé au Grand Marnier ne manquera pas d'impressionner vos convives!

Portion(s):
4
Temps de préparation:
20 min
Temps de cuisson:
22 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 1 1/2 c. à table (25 ml) de sucre granulé
  • 5 jaunes d'œufs
  • 1/3 tasse (75 ml) de sucre granulé
  • 1/4 tasse (60 ml) de Grand Marnier
  • 1 c. à table (15 ml) de zeste d'orange râpé
  • 7 blancs d’œufs
  • 1/4 c. à thé (1,25 ml) de crème de tartre
  • Sucre à glacer (facultatif)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 425 °F (220 °C).
  2. Vaporiser un plat à soufflé de 1 1/2 pinte (1,5 L) d'aérosol de cuisson. Saupoudrer 1 1/2 c. à table (22 ml) de sucre dans le plat; pencher et tourner le plat pour permettre au sucre de se répandre au fond et sur les parois du plat. Mettre de côté.
  3. Dans la partie supérieure du bain-marie, battre les jaunes d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter graduellement 1/3 de tasse (75 ml) de sucre en continuant de battre jusqu'à ce que les jaunes soient épais et de couleur jaune pâle. Placer la casserole au-dessus de l'eau qui mijote et cuire en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Incorporer le Grand Marnier et le zeste d'orange. Verser dans un grand bol. Placer le bol dans un moule rempli d'eau glacée et remuer jusqu'à ce que la préparation refroidisse. Retirer de l'eau et mettre de côté.
  4. Dans un grand bol, battre les blancs d'œufs et la crème de tartre à haute vitesse jusqu'à la formation de pics fermes. Incorporer délicatement les blancs d'œufs dans le mélange aux jaunes, en pliant. À l'aide d'une cuillère, déposer la préparation dans le plat à soufflé préparé, en le remplissant jusqu'à 2 pouces (5 cm) du bord. Lisser le dessus à la spatule. Pour créer un effet de chapeau sur le soufflé, à l'aide d'un couteau, tracer un cercle de 1 pouce (2,5 cm) de profondeur à la surface du soufflé, à environ 1 pouce (2,5 cm) du bord du plat.
  5. Cuire au four préchauffé à 425 °F (220 °C) sur la grille du centre pendant 2 minutes, puis réduire la température à 400 °F (200 °C). Continuer à cuire jusqu'à ce que le soufflé ait levé de 2 pouces (5 cm) au-dessus du plat et que le dessus soit légèrement doré, de 20 à 30 minutes. Saupoudrer de sucre à glacer, si désiré, et servir immédiatement.