Recettes

Sauce hollandaise

La sauce hollandaise n'est pas réservée qu'aux œufs à la bénédictine. Elle est également délicieuse sur bon nombre de fruits de mer et de légumes, notamment le saumon et les asperges. Vous pouvez la préparer au micro-ondes, sur la cuisinière ou même au mélangeur.

Temps de préparation:
5 min
Temps de cuisson:
3 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 3 jaunes d'œufs
  • 1 c. à table (15 ml) de jus de citron
  • Pincée de poivre de cayenne ou de moutarde en poudre
  • Pincée de sel
  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre fondu

Préparation

  1. Dans un bol en verre ou en acier inoxydable, fouetter les jaunes d'œufs jusqu'à consistance mousseuse. Incorporer le jus de citron, le poivre de cayenne et le sel en fouettant. 

  2. Mettre le bol au-dessus d'une casserole contenant 1 1/2 pouce (4 cm) d'eau à peine mijotante (le dessous du bol ne doit pas toucher l'eau). Chauffer, en fouettant constamment, jusqu'à ce que la préparation aux œufs tourne jaune pâle, épaississe un peu et prenne du volume. Retirer du feu. Tout en fouettant, incorporer lentement le beurre fondu jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse et épaississe. 

  3. Servir chaud. Donne 3/4 tasse (175 ml).

Remarques

Au micro-ondes : Dans une mesure en verre de 4 tasses (1 l), fouetter les jaunes d'œufs, le jus de citron, le poivre de cayenne et le sel juste assez pour mélanger. Graduellement y incorpoper le beurre fondu en fouettant. Cuire au micro-ondes à puissance moyenne (50 %) jusqu'à ce que la sauce épaississe, de 45 secondes à 1 minute. Fouetter après 30 secondes et à la fin de la cuisson pour obtenir une sauce onctueuse.

Au mélangeur : Mélanger les jaunes d'œufs, le jus de citron, le poivre de cayenne et le sel jusqu'à le tout soit onctueux. Laisser le mélangeur en marche et ajouter lentement le beurre fondu. Mélanger jusqu'à ce que le tout épaississe et ait une texture légère.

La sauce peut se séparer si elle est battue trop longtemps ou si le beurre est ajouté trop rapidement. Pour reprendre une sauce qui a tourné, essayez un des trucs suivants :

On peut congeler la Sauce hollandaise. Pour utiliser, laisser dégeler au réfrigérateur. La réchauffer dans la partie supérieure d'un bain-marie au-dessus de l'eau très chaude (mais non bouillante), en remuant constamment. Si la sauce se sépare, utiliser une des méthodes mentionnées ci-dessus.