Recettes

Œufs frits de base

Optez pour de délicieux œufs frits comme déjeuner rapide en semaine, ou laissez-les rehausser le dessus de presque tous vos plats!

Portion(s):
1
Temps de préparation:
1 min
Temps de cuisson:
2 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 2 œufs
  • Sel et poivre (facultatif)

Préparation

  1. Vaporiser une poêle antiadhésive d'aérosol de cuisson. Faire chauffer à feu moyen.
  2. Casser les œufs dans la poêle. Faire cuire jusqu'à la cuisson désirée (voir les différentes options de cuisson ci-dessous).
  3. Glisser sur une assiette, le jaune sur le dessus. Assaisonner de sel et de poivre, si désiré.
  4. Pour des œufs au miroir, cuire jusqu'à ce que les blancs soient pris.
  5. Pour des œufs bien cuits, cuire jusqu'à ce que les blancs soient pris. Retourner les œufs et cuire jusqu'à ce qu'ils soient complètement pris, environ 1 minute.
  6. Pour des œufs retournés, cuire jusqu'à ce que les blancs soient pris. Retourner et cuire jusqu'à formation d'un film blanc sur les jaunes, environ 30 secondes.
  7. Pour des œufs cuits à la vapeur, suivre la méthode de cuisson des œufs au miroir. Couvrir la poêle pendant la dernière minute de cuisson ou verser 1 c. à thé (5 ml) d'eau sur chaque œuf et couvrir la poêle. Cuire jusqu'à cuisson désirée.

Remarques

Variantes :

Burger à l'œuf : Casser un œuf dans une poêle antiadhésive modérément chaude. Crever le jaune à l'aide d'une spatule. Lorsque le blanc de l'œuf est pris, tourner l'œuf et le cuire de l'autre côté. (Pour un burger au fromage, déposer une tranche de fromage sur l'œuf et continuer la cuisson de l'œuf.) Déposer l'œuf sur un pain à hamburger chaud ou grillé. Garnir, si désiré (tranches de tomate, laitue, champignons cuits, poivron rouge ou vert, bacon cuit et croustillant, cornichons, relish ou ketchup).

Œufs pizzaiola : Casser 2 œufs dans une poêle antiadhésive modérément chaude. Parsemer de bacon cuit (ou de pepperoni) haché finement et de parmesan. Cuire à feu doux environ 1 minute. Ajouter 1 c. à thé (5 ml) d'eau et couvrir la poêle. Entre-temps, étaler 1 c. à table (15 ml) de sauce à pizza ou de sauce tomate réchauffée sur chaque moitié de muffin anglais. Cuire les œufs jusqu'à la cuisson désirée, placez-les sur les demi-muffins.

Pita aux œufs : Casser 2 œufs dans une poêle antiadhésive modérément chaude de façon à ce qu'ils se touchent. À l'aide d'une spatule, remuer délicatement pour crever les jaunes. Saupoudrer d'assaisonnement au chili et de poivre. Cuire les œufs jusqu'à la cuisson désirée. Garnir une pochette de pain pita de mayonnaise légère, de tranches de tomate et de feuilles de laitue. Placez-y ensuite les œufs.

Œufs frits en forme amusante : Choisir des coupe-biscuits de formes simples (ex. : des fleurs, des cercles, des étoiles, des cœurs) d'environ 3 po (8 cm) de diamètre. Vaporiser la paroi intérieure des coupe-biscuits d'un aérosol de cuisson et déposer dans une poêle antiadhésive modérément chaude. Casser un œuf au centre de chaque coupe-biscuits. Cuire lentement jusqu'à ce que les œufs soient pris. À l'aide d'un petit couteau pointu, dégager la paroi pour en retirer les œufs, si nécessaire.

Œufs et poivron : Suivre la méthode de la recette d'Œufs frits en forme amusante, mais utiliser plutôt un anneau de 1 po (2.5 cm) d'un poivron rouge ou vert évidé.