Recettes

Œufs brouillés au micro-ondes de base

Que vous ayez un œufrier au micro-ondes ou un ramequin, il ne vous faudra que quelques minutes pour préparer des œufs brouillés. Cette recette constitue un repas rapide que vous pourrez personnaliser en y ajoutant du fromage râpé, du jambon coupé en dés, des légumes ou des fines herbes.

Portion(s):
1
Temps de préparation:
1 min
Temps de cuisson:
1 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 2 œufs
  • 2 c. à table (30 ml) de lait (1 %)
  • Pincée de sel
  • Pincée de poivre

Préparation

  1. Vaporiser un contenant allant au micro-ondes (ex. : une tasse, un petit bol ou un ramequin, ou un œufrier) d'aérosol de cuisson ou enduire légèrement d'huile végétale.

  2. Fouetter les œufs, le lait, le sel et le poivre dans le contenant (ou fouetter les ingrédients dans un autre bol et les verser ensuite dans le contenant allant au micro-ondes). Si vous utilisez une tasse ou un ramequin, couvrez-le d'une pellicule de plastique en retirant la petite surface pour la ventilation. Si vous utilisez un œufrier, placez le couvercle sur la base de la cuisinière en alignant les encoches. Tordez-le pour le sécuriser.

  3. Couvrir d'une pellicule de plastique en repliant un coin pour laisser échapper la vapeur. Cuire au micro-ondes à puissance mi-élevée (70 %) pendant 1 minute et 30 secondes à 1 minute et 45 secondes, en remuant plusieurs fois au cours de la cuisson.

  4. Couvrir et laisser reposer de 30 secondes à 1 minute avant de servir. Les œufs sembleront légèrement humides mais finiront de cuire pendant le temps d'attente.

Remarques

Choisir un contenant de bonne qualité, allant au micro-ondes. Les formes rondes donnent de meilleurs résultats pour la cuisson des œufs au micro-ondes.

Les œufs cuisent rapidement, donc éviter une cuisson prolongée au micro-ondes. Il est préférable d'éviter une cuisson complète et de les laisser reposer pour compléter la cuisson.

Le temps de cuisson variera selon la taille du micro-ondes, sa puissance et la consistance désirée du jaune. Les temps donnés sont pour un micro-ondes de 1 000 watts. Il faut augmenter légèrement la durée de cuisson pour les fours à puissance plus faible et réduire la durée dans le cas des fours à puissance plus élevée. Il faut commencer avec la durée la plus courte et augmenter à intervalles de 10 secondes. Prendre note de la durée de cuisson qui convient le mieux à votre four à micro-ondes.

Les temps donnés sont pour des œufs de calibre gros.

Du fromage râpé, du jambon haché, du bacon ou des légumes cuits, des herbes fraîches hachées peuvent être ajoutés à la préparation avant la cuisson.