Recettes

Œufs au plat grillés

Garder votre cuisine au frais en grillant des œufs au plat sur le barbecue dans des petits plateaux individuels d’aluminium, une présentation amusante sans trop de nettoyage!

Temps de préparation:
2 min
Temps de cuisson:
5 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • Papier d’aluminium
  • Huile végétale ou aérosol de cuisson
  • Œufs
  • Poivre

Préparation

  1. Préchauffer le barbecue à feu moyen (environ 350 °F/180 °C).
  2. Pour chaque œuf, confectionner un petit plateau rond ou une barquette de papier d’aluminium. Pour ce faire, plier en deux une feuille de papier d’aluminium (environ 5 x 12 po/13 x 30 cm). Façonner la double épaisseur de papier en un plateau rond, d’environ 4 pouces (10 cm) de diamètre, en repliant le tour vers le haut pour former un rebord, puis rabattre si nécessaire.
  3. Badigeonner le fond des plateaux avec de l’huile ou utiliser de l'aérosol de cuisson. Placer les plateaux sur le barbecue. Casser 1 œuf dans chaque plateau.
  4. Fermer le couvercle et cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que les blancs d’œufs commencent à prendre. Pour un jaune coulant, ouvrir le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les œufs soient cuits à votre goût. Pour un jaune ferme, terminer la cuisson avec le couvercle fermé.
  5. Retirer du barbecue. Saupoudrer de poivre.

Remarques

Conseils :

• Pour remplir les plateaux facilement, casser chaque œuf dans une petite tasse d’abord, puis verser dans le plateau.

• Pour faire cuire un œuf tourné, façonner un plateau légèrement plus grand de sorte que vous puissiez facilement glisser une spatule sous l’œuf pour le retourner lorsque le blanc de l’œuf se fige. Faire griller le deuxième côté pendant 1 minute environ.

• Pour une portion de 2 œufs, façonner un plateau plus grand, de forme ovale.

• Pour faire griller plus d’œufs en 1 seule fois, utiliser un grand morceau de papier d’aluminium avec le rebord incurvé vers le haut. Enduire le papier d’aluminium avec de l’huile ou une couche d’aérosol de cuisson, placer le papier d’aluminium sur la grille, puis casser les œufs dessus. Si la grille est légèrement inclinée, lorsque vous déposez chaque œuf sur le papier d’aluminium, maintenez le en place brièvement à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’il soit pris.

• Servir les œufs avec du pain grillé ou avec une tranche de fromage dans un petit pain à hamburger grillé.

Portion(s) : autant de portions que désiré.