Recettes

Œufs au micro-ondes de base

Les œufs au micro-ondes de base constituent une option simple et rapide qui vous évitera de salir une poêle. En quelques minutes seulement, vous pourrez déguster vos œufs mollets ou durs.

Portion(s):
1
Temps de préparation:
1 min
Temps de cuisson:
1 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • Pincée de sel
  • 1 œuf

Préparation

  1. Vaporiser un contenant allant au micro-ondes (comme une tasse, un ramequin ou un œufrier) d'aérosol de cuisson ou essuyer légèrement avec de l'huile végétale. Saupoudrer quelques grains de sel dans le fond (le sel attire l'énergie dégagée par le micro-ondes et aide à cuire l'œuf de façon uniforme).

  2. Casser un ou deux œufs dans le contenant. Avec une fourchette, percer le jaune et le blanc quatre ou cinq fois jusqu'au fond du contenant (cette étape est nécessaire pour empêcher « l’explosion » de l’œuf durant la cuisson). Si vous utiliser une tasse our un ramekin, ouvrir d'une pellicule de plastique et replier un coin pour laisser échapper la vapeur. Si vous utilisez un œufrier, placez le couvercle sur la base de la cuisinière en alignant les encoches. Tordez-le pour le sécuriser. 

  3. Pour un œuf cuit mollet : cuire au micro-ondes à puissance élevée (100 %) pendant 30 secondes ou à puissance moyenne (50 %) pendant 50 secondes. Laisser reposer pendant 30 secondes sans enlever la pellicule de plastique ou le couvercle. S’il n’est pas suffisamment cuit, retourner l’œuf dans l’œufrier, couvrir et cuire pendant 10 secondes de plus, ou jusqu’à la cuisson désirée.

  4. Pour un œuf cuit dur : cuire au micro-ondes à puissance élevée (100 %) pendant 40 secondes. Laisser reposer pendant 30 secondes avant d'enlever la pellicule de plastique ou le couvercle. S’il n’est pas suffisamment cuit, retourner l’œuf dans l’œufrier, couvrir et cuire pendant 10 sec de plus, ou jusqu’à la cuisson désirée.

Remarques

Le temps de cuisson variera selon la taille du micro-ondes, sa puissance et la consistance désirée du jaune. Les temps donnés sont pour un micro-ondes de 1 000 watts. Il faut augmenter légèrement la durée de cuisson pour les fours à puissance plus faible et réduire la durée dans le cas des fours à puissance plus élevée. Il faut commencer avec la durée la plus courte et augmenter à intervalles de 10 secondes. Prendre note de la durée de cuisson qui convent le mieux à votre four à micro-ondes.

Les temps de cuisson varieront si plus d'un œuf est cuit à la fois.

Les temps donnés sont pour des œufs de calibre gros.

Il faut toujours casser l’œuf dans un contenant conçu pour le micro-ondes et percer le blanc et le jaune à quelques reprises ou le fouetter avant la cuisson.

Il ne faut jamais cuire un œuf en coquille au micro-ondes : il y aura « explosion ».