Recettes

Œufs à la parmentière

Ajoutez une dose de protéines à vos pommes de terre au four avec cette recette d'œufs à la parmentière. De savoureuses pommes de terre au four coupées en deux servent de berceau aux œufs mollets parsemés de fromage râpé. Même les plus difficiles se délecteront de ce repas simple et rapide.

Portion(s):
8
Temps de préparation:
5 min
Temps de cuisson:
20 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 4 grosses pommes de terre cuites au four et chaudes
  • 1/8 c. à thé (0,5 ml) de poivre
  • 1/2 tasse (125 ml) de cheddar ou de gruyère râpé
  • 8 œufs
  • Persil frais haché ou ciboulette, pour garnir (facultatif)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
  2. Couper les pommes de terre chaudes en deux sur le long. Évider environ la moitié de la pulpe de chaque moitié de pomme de terre. Réserver la pulpe évidée des pommes de terre pour un autre usage. Si nécessaire, enlever une mince tranche sous les pommes de terre pour les stabiliser. Déposer les demi-pommes de terre dans un plat à four peu profond. Saupoudrer chaque cavité de poivre et de 1 c. à table (15 ml) de fromage. Casser délicatement un œuf dans chaque cavité.
  3. Cuire au préchauffé à 350 °F (180 °C) jusqu’à ce que les œufs atteignent le degré de cuisson désiré, environ 20 minutes. Saupoudrer de persil, si désiré. Servir immédiatement.

Remarques

Les pommes de terre Russet ou Idaho sont idéales pour la cuisson au four.

Pour cette recette, éviter d’envelopper les pommes de terre de papier d’aluminium, avant la cuisson au four. Elles cuisent à la vapeur et cela donne une pelure tendre et une pulpe dense et humide.