Recettes

Œufriers pour le micro-ondes : œufs brouillés

Dégustez vos œufs brouillés en quelques minutes à peine en les faisant cuire au micro-ondes. Visionnez la vidéo ci-dessous pour savoir comment préparer facilement et rapidement des œufs au micro-ondes.

Portion(s):
1
Temps de préparation:
1 min
Temps de cuisson:
1 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • Pincée de sel
  • 1 œuf

Préparation

  1. Saupoudrer quelques grains de sel dans le fond de l’œufrier (le sel attire l'énergie dégagée par le micro-ondes et aide à cuire l'œuf de façon uniforme). Casser un œuf dans l’œufrier. Avec une fourchette, fouetter l'œuf. (Ou fouetter l’œuf dans un petit bol, puis le verser dans l’œufrier.) Placer le couvercle sur la base de l’œufrier en alignant les encoches. Tourner pour bien fermer.
  2. Mettre au micro-ondes. Cuire au micro-ondes à puissance élevée pendant 35 secondes, mélanger l'œuf à la moitié du temps de cuisson. Laisser reposer pendant 20 secondes. Mélanger l'œuf pour le brouiller avant de le retirer de l'œufrier.

Remarques

Le temps de cuisson variera selon la taille du four à micro-ondes, sa puissance et la consistance désirée du jaune. Les temps donnés sont pour un four à micro-ondes de 1 000 watts. Il faut augmenter légèrement la durée de cuisson pour les fours à puissance plus faible et réduire la durée dans le cas des fours à puissance plus élevée. Il faut commencer avec la durée la plus courte et augmenter à intervalles de 10 secondes. Prendre note de la durée de cuisson qui convient le mieux à votre four à micro-ondes.

Le temps de cuisson variera si plus qu'un œuf est cuit à la fois.Faire référence aux recettes Œufriers au micro-ondes : 2 œufriers dans le micro-ondes et Œufriers au micro-ondes : 2 œufs dans 1 œufrier.

Les temps donnés sont pour un œuf de calibre gros. Les œufriers donnent de meilleurs résultats avec les œufs de ce calibre.

Cuire à la puissance mi-élevée (70 %) ou à puissance moyenne (50 %) et augmenter légèrement la durée de la cuisson est aussi une option.

Après chaque usage, bien laver l'œufrier à l’eau savonneuse, rincer et sécher.

L’œufrier peut aller au lave-vaisselle et au four à micro-ondes. NE PAS utiliser dans un four à micro-ondes à convection réglé au mode convection.

Lorsqu'il y a cuisson d’œufs au micro-ondes, il faut toujours casser l’œuf dans un contenant conçu pour le four à micro-ondes, comme par exemple l’œufrier et percer le blanc et le jaune à quelques reprises ou le fouetter avant la cuisson.

Il ne faut jamais cuire un œuf en coquille au four à micro-ondes : il y aura « explosion ».