Recettes

Œuf rapide au fromage

En quelques minutes seulement, vous pourrez déguster un bon plat chaud aux œufs et au fromage. Servez-vous d'un œufrier pour faire cuire les œufs rapidement au micro-ondes. Vous n'avez qu'à parsemer les œufs de votre fromage favori, et le tour est joué!

Portion(s):
1
Temps de préparation:
1 min
Temps de cuisson:
1 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 1 œuf
  • Pincée de sel
  • 2 c. à thé (10 ml) de cheddar ou de parmesan râpé

Préparation

  1. Saupoudrer quelques grains de sel dans le fond de l'œufrier (ou dans un petit bol ou une tasse à café allant au micro-ondes). Casser un œuf dans l'œufrier. À l'aide d'une fourchette, percer plusieurs fois le jaune et le blanc. (Cette étape est nécessaire pour empêcher « l'explosion » de l'œuf durant la cuisson.) Placer le couvercle sur la base de l'œufrier en alignant les encoches. Tourner pour bien fermer. (Ou couvrir le petit bol ou la tasse d'une pellicule de plastique allant au micro-ondes).
  2. Pour un œuf cuit mollet : cuire au micro-ondes à puissance élevée (100 %) pendant 35 secondes ou cuire au micro-ondes à puissance moyenne (50 %) pendant 1 minute. L'œuf devrait être presque complètement cuit mais être encore un peu humide. S'il n'est pas entièrement cuit, retourner l'œuf dans l'œufrier et cuire pendant 10 secondes de plus à la même puissance. Saupoudrer le fromage sur le dessus; laisser reposer jusqu'à ce que le fromage fonde, environ 30 secondes.
  3. Pour un œuf cuit dur : suivre les mêmes instructions que ci-dessus exception faite d'un temps de cuisson plus long (ex. : puissance élevée (100 %) pendant 45 secondes).

Remarques

Étant donné que la puissance de chaque four à micro-ondes est différente, le temps de cuisson variera aussi. Prendre note de la durée de cuisson qui convient le mieux à votre four à micro-ondes.

Ajouter le fromage après la cuisson de l'œuf. Si le fromage est ajouté avant la cuisson (à moins que le fromage soit incorporé à l'œuf non cuit), le blanc au bas de l'œuf ne cuira pas étant donné que les micro-ondes sont attirées par le gras dans le fromage sur le dessus.

Étendre l'œuf cuit au centre d'une grande tortilla au blé entier. Ajouter les condiments au goût. Rouler, puis rentrer les bord. Cuire au micro-ondes à puissance élevée (100 %) jusqu'à ce que la tortilla soit chaude, environ 20 secondes.