Recettes

Gâteau roulé à la gelée de fraises

Fait à partir d’un léger gâteau éponge, de fraises fraîches et de crème fouettée, ce dessert ne contenant que cinq ingrédients plaira assurément à tous.

Portion(s):
12
Temps de préparation:
20 min
Temps de cuisson:
10 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 5 gros œufs, blancs et jaunes séparés
  • 1 tasse (250 ml) de sucre granulé, divisé
  • 3/4 tasse (175 ml) de farine à levure, tamisée
  • 1 lb (0,5 kg) de fraises, divisées
  • 1 tasse (250 ml) de crème à fouetter 35 %

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Tapisser une plaque de cuisson de 15 x 11 po (38 x 28 cm) de papier parchemin.

  2. À l’aide d’un batteur électrique, battre les jaunes d’œufs et ½ tasse de sucre pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pâle et épais. Incorporer la farine; réserver.

  3. Dans un grand bol, à l’aide de fouets propres, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter graduellement ¼ tasse (60 ml) de sucre, 1 c. à table (15 ml) à la fois; battre jusqu’à la formation de pics fermes et brillants. Incorporer la moitié de ce mélange au mélange de jaunes d’œufs et brasser. Ajouter les blancs d’œufs restants et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.

  4. Verser la pâte dans le moule préparé; égaliser le dessus. Cuire jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, de 10 à 12 minutes.

  5. Passer un couteau mince le long du gâteau pour le décoller de la plaque; puis le démouler en le renversant sur un autre papier parchemin. Retirer le papier parchemin du dessus. En partant du côté le moins large, rouler le gâteau avec du papier parchemin. Déposer le gâteau roulé, le joint vers le bas, sur une grille de refroidissement; laisser refroidir complètement.

  6. Pendant ce temps, équeuter et couper la moitié des fraises; puis saupoudrer de 2 c. à table (30 ml) de sucre. Laisser reposer 10 minutes.

  7. Avant de servir, fouetter la crème jusqu’à la formation de pics fermes. Incorporer le reste du sucre. Dérouler le gâteau refroidi, puis garnir uniformément de la moitié de la crème fouettée, en laissant une bordure de 2 cm (1 po) de chaque côté. Couvrir de fraises coupées, puis rouler de nouveau le gâteau sans papier parchemin. Transférer dans une assiette de service; glacer le gâteau avec le restant de la crème fouettée. Garnir des fraises restantes.

Remarques

Conseil: Remplacer la farine à levure par ¾ tasse (175 ml) de farine tout usage tamisée et 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte, si désiré.