Recettes

Brioches au beurre

Ces petits pains au beurre sont divins et méritent bien l’effort.

Portion(s):
12
Temps de préparation:
10 min
Temps de cuisson:
40 min

Ingrédients

Valeur nutritive

Pâte

  • 1/2 tasse (125 ml) de lait homogénéisé, chauffé
  • 1/4 tasse (60 ml) de sucre granulé, divisé
  • 1 paquet de levure sèche active (2 ¼ c. à thé / 12 ml)
  • 4 œufs, à la température ambiante
  • 4 tasses (1 L) de farine tout usage, divisée
  • 1 1/2 c. à thé (7,5 ml) de sel
  • 3/4 tasse (175 ml) de beurre non salé, à la température ambiante, coupé en 12 cubes

Assemblage

  • 1 œuf
  • 1 c. à table (15 ml) de lait

Préparation

Pâte

  1. Dans un bol ou un batteur sur socle, mélanger le lait avec 1 c. à thé (5 ml) de sucre et la levure. Laisser reposer 8 à 10 minutes pour obtenir une consistance mousseuse.
  2. À basse vitesse, battre les œufs avec 1 tasse (250 ml) de farine, le reste du sucre et le sel pour obtenir une consistance homogène. Ajouter la farine restante. Battre à vitesse faible-moyenne, 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte se détache nettement des parois du bol.
  3. Ajouter 1 cube de beurre à la fois et battre, assurant que chaque cube soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant. Battre la pâte environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit satinée et brillante.
  4. Transférer dans un bol graissé. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever à température ambiante pendant 1 ½ heures. Réfrigérer au moins 4 heures ou jusqu'à 24 heures.
  5. Laisser reposer à température ambiante pendant 2 à 2 1/2 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Diviser la pâte en 8 portions et les rouler en boules. Répartir les boules uniformément entre deux moules à pain graissés de 8 x 4 pouces (1,5 L). Couvrir d'une pellicule de plastique légèrement graissée. Laisser reposer à la température ambiante jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Assemblage

  1. Préchauffer le four à 375 ˚F (190 ˚C). Battre l'œuf avec le lait et badigeonner le mélange uniformément sur les pains. Cuire 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient dorés et que le thermomètre sur une lecture instantanée enregistre 190 °F (90 ˚C) lorsqu'il est inséré dans le centre de la pâte. Si les pains brunissent trop rapidement, les recouvrir de papier d'aluminium. Laisser refroidir 10 minutes dans les moules, sur une grille. Retirer des moules et laisser refroidir complètement.

Remarques

Utiliser des restes de pain pour faire du pain doré ou un pouding au pain.