Recettes

Baguette farcie à la méditerranéenne

Ce mélange aux saveurs de la méditerranée, composé d'œufs brouillés, de courgette, de poivron rouge rôti et d'olives Kalamata hachées est servi dans une baguette fraîche de blé entier. Parfait pour le dîner, ce sandwich peut également être servi comme hors-d'œuvre lorsqu'on le coupe en plus petits morceaux.

Portion(s):
6
Temps de préparation:
15 min
Temps de cuisson:
15 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 5 œufs
  • 1 c. à table (15 ml) d'aneth frais, haché (ou 1 c. à thé/5 ml d'aneth séché)
  • 1 petite courgette (environ 6 po/15 cm), râpée
  • 1 c. à table (15 ml) de fromage à la crème faible en gras
  • 1/2 tasse (125 ml) de poivrons rouges grillés et marinés en pot, coupés en dés
  • 1 c. à table (15 ml) d'olives Kalamata dénoyautées, hachées
  • 1 baguette de blé entier à croûte fine

Préparation

  1. Fouetter les œufs et l’aneth; réserver.
  2. Vaporiser une grande poêle antiadhésive d’aérosol de cuisson. Chauffer la poêle à feu moyen-vif. Ajouter la courgette et cuire pendant 3 minutes. Verser la préparation aux œufs et réduire immédiatement le feu à moyen-doux. À mesure que la préparation commence à prendre, racler délicatement le fond et les parois de la poêle avec une spatule pour former de gros morceaux tendres. Cuire les œufs jusqu’à ce qu’ils épaississent et qu’il ne reste plus de liquide, environ 5 minutes.
  3. Ajouter le fromage à la crème et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu; retirer la poêle du feu. Ajouter les poivrons et les olives; laisser tiédir.
  4. Couper la baguette en deux sur le sens de la longueur et retirer un peu de pain en laissant environ 1/2 po (1 cm) tout le tour. Déposer la préparation aux œufs sur le fond de la baguette; couvrir de l’autre moitié.
  5. Couper la baguette en six ou bien emballer dans une pellicule de plastique et réfrigérer. Se conserve une journée au réfrigérateur.

Remarques

Remplacer les poivrons rouges grillés marinés en pot par des poivrons frais.

Faites de la chapelure avec le pain retiré de la baguette; congelez-la et utilisez-la dans une autre recette.