De la ferme à table

Qu’est-ce que les producteurs d’œufs donnent à manger à leurs poules?

efc feed hero

Bouillis, pochés ou au plat, les œufs se préparent en claquant des doigts. Mais s’assurer qu’ils sont toujours aussi nutritifs demande des efforts. C’est pourquoi les producteurs d’œufs collaborent avec des spécialistes de la nutrition pour s’assurer que les poules pondeuses reçoivent une alimentation équilibrée composée de grains, de protéines, de matières grasses, de vitamines et de minéraux.

Le blé, le maïs, l’orge, le seigle et l’avoine que renferme leur alimentation fournissent de l’énergie et sont aussi des sources de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux. Les légumineuses (comme les graines de soya et les pois), et les oléagineux (comme le canola et le lin) sont des sources plus concentrées de protéines et de graisses alimentaires.

Certains aliments utilisés au Canada contiennent une faible quantité de sous-produits d’origine animale comme les coquilles d’œufs en poudre, la viande et la farine d’os. Ces produits sont sûrs et constituent des sources nutritives d’énergie, de protéines, de calcium et de phosphore. Les graisses de source végétale ou animale fournissent l’énergie, alors que le calcium et le phosphore obtenus de diverses sources contribuent au maintien de la solidité des os et à la formation quotidienne des coquilles.

Quel que soit le mélange d’ingrédients, les aliments destinés aux poules pondeuses sont, au Canada, toujours exempts de stéroïdes et d’hormones. De plus, les antibiotiques ne sont pas obligatoires pour la production d’œufs. Les producteurs d’œufs de tout le pays se conforment à la réglementation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Saviez-vous que l’alimentation des poules peut changer la couleur du jaune d’œuf? Par exemple, les régimes à base de blé, qui sont les plus courants dans les provinces de l’Ouest, produisent un jaune pâle, alors que les régimes à base de maïs donnent un jaune plus foncé. Intéressant, n’est-ce pas?

L’aventure de l’œuf - (partie 4) :

L’aventure de l’œuf continue :  

< Partie précédente     Partie suivante >