Recettes

Roulade de foie gras à l’omelette fine et à la feuille de nori

Dans cette recette, les blancs d’œufs ajoutent de la légèreté au riche foie gras. Le parfait hors-d’œuvre pour votre prochaine réception! Une visite à votre épicerie fine pourrait s’imposer. Profitez-en pour rapporter un vin liquoreux pour accompagner cette recette!

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 2 œufs
  • 2 c. à thé (10 ml) d’huile de cuisson (huile de canola ou autre huile végétale)
  • 1 feuille de nori (20 cm sur 20 cm)
  • 6 onces (175 g) de foie gras
  • 1/4 c. à thé (1,25 ml) de sel
  • 1/4 c. à thé (1,25 ml) de poivre noir moulu

Préparation

  1. Battre légèrement les œufs dans un bol.
  2. Faire chauffer une grande poêle à fond plat à feu moyen-élevé de 2 à 3 minutes, puis ajouter l’huile de cuisson. Verser les œufs battus dans la poêle et bien répartir le mélange de façon à former une mince couche et à créer une omelette fine. Cuire 3 minutes, puis laisser refroidir. Préparer deux omelettes fines de la taille de la feuille de nori. Réserver.
  3. Couper le foie gras en morceaux ressemblant à de petits rouleaux. Assaisonner avec le sel et le poivre noir, puis mélanger.
  4. Chauffer une poêle à fond plat et saisir le foie gras à feu moyen pendant 1 minute. Placer ensuite le foie gras sur un morceau d’essuie-tout afin d’absorber l’excès d’huile. Laisser refroidir et réserver.
  5. Placer la feuille de nori entre les deux omelettes fines.
  6. Étendre le foie gras sur un côté de ce sandwich et rouler en exerçant une légère pression. Une fois l’opération terminée, envelopper fermement le rouleau dans une pellicule plastique.
  7. Laisser refroidir à la température ambiante environ 30 minutes. Déballer, couper en tranches et servir.