Recettes

Œufs en corbeilles (Recette pour un groupe)

Faciles à réaliser, les œufs en corbeilles de pain cuits dans des moules à muffins sont aussi pratiques puisqu’ils se mangent avec les mains. Pas besoin d’ustensiles!

Portion(s):
48
Temps de préparation:
40 min
Temps de cuisson:
18 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre, ramolli
  • 48 tranches de pain de blé entier, sans la croûte
  • 48 minces tranches de jambon (facultatif)
  • 48 œufs
  • 3 tasses (750 ml) de cheddar râpé

Préparation

  1. Beurrer un côté de chaque tranche de pain avec environ ½ cuillère à thé (2,5 ml) de beurre. Déposer les tranches dans les moules à muffins, le beurre vers le fond, en pressant pour former une petite corbeille. Déposer une tranche de jambon (facultatif) et le plier au besoin, afin qu’il prenne la même forme que le pain. Casser délicatement un œuf dans chaque corbeille à pain. Saupoudrer environ 1 cuillère à table (15 ml) de fromage sur chaque œuf.
  2. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Cuire jusqu’à ce que les œufs soient cuits (de 18 à 20 minutes). Laisser refroidir quelques minutes avant de servir. Au besoin, utiliser un couteau pour démouler les corbeilles.

Remarques

Conseil :

Selon la taille des moules à muffins, il se peut que les œufs de gros calibre débordent des moules. Si tel est le cas, fouetter les œufs et remplir les corbeilles de pain avec la quantité nécessaire (voir la troisième variante ci-dessous), ou utiliser des œufs de moyen calibre.

Conseil pour préparer à l’avance :

Les œufs en corbeilles peuvent être réfrigérés de 2 à 3 jours et réchauffés. Déposez-les sur une plaque à cuisson et réchauffez-les à 350 °F (180 °C) pendant 15 minutes.

Variantes :

Pour servir avec le jambon ou pour le remplacer, garnir les corbeilles de pain avec des feuilles d’épinards.

Remplacer le cheddar par une autre variété de fromage (p. ex. colby, Monterey Jack, suisse).

Au lieu de casser un œuf dans chaque corbeille de pain, mélanger tous les œufs ou les battre légèrement à la main ou au mélangeur fixe. Verser suffisamment d’œufs battus pour remplir chaque corbeille de pain soit environ 3 à 4 cuillères à table (45 à 60 ml).