Recettes

Œufriers au micro-ondes : 2 œufs dans 1 œufrier

Pour gagner du temps lorsque vous êtes débordé, faites cuire deux œufs dans un seul œufrier. Visionnez la vidéo ci-dessous pour savoir comment préparer facilement et rapidement des œufs au micro-ondes.

Portion(s):
1
Temps de préparation:
1 min
Temps de cuisson:
1 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • Pincée de sel
  • 2 œufs

Préparation

  1. Saupoudrer quelques grains de sel au fond de l'œufrier (le sel attire l'énergie dégagée par le micro-ondes et aide à cuire l'œuf de façon uniforme). Casser les œufs dans l'œufrier. Avec une fourchette, percer les jaunes et les blancs quatre ou cinq fois jusqu'au fond de l'œufrier (cette étape est nécessaire pour éviter « l'explosion » de l'œuf durant la cuisson). Placer le couvercle sur la base de l'œufrier en enlignant les encoches. Tourner pour bien fermer. Placer l'œufrier dans le micro-ondes.
  2. Cuire au micro-ondes à puissance mi-élevée (70 %) pendant 1 minute ou à puissance élevée (100 %) pendant 45 secondes. Avec une fourchette, retourner les œufs dans l'œufrier. Couvrir et cuire à puissance mi-élevée pendant 25 secondes ou à puissance élevée pendant 20 seconds. Laisser reposer 30 secondes pour terminer la cuisson.

Remarques

Au lieu de percer les œufs directement dans l'œufrier, les casser dans un petit bol, les fouetter délicatement, les verser ensuite dans l'œufrier.

Cuire deux œufs à la fois dans un œufrier est un moyen rapide de préparer des œufs complètement. Manger les œufs avec une rôtie ou un bagel, ou les hacher et ajouter à une salade ou pour en faire une salade aux œufs.

Même s’il est possible de cuire deux œufs à la fois dans un œufrier, il est difficile de réussir des œufs cuits mollets de cette manière. Il est préférable de cuire seulement un œuf à la fois. Faire référence à la recette Œufriers pour le micro-ondes : recette de base.

Le temps de cuisson variera selon la taille du micro-ondes, sa puissance et la consistance désirée du jaune. Les temps donnés sont pour un micro-ondes de 1 000 watts. Il faut augmenter légèrement la durée de cuisson pour les fours à puissance plus faible et réduire la durée dans le cas des fours à puissance plus élevée. Il faut commencer avec la durée la plus courte et augmenter à intervalles de 10 secondes. Prendre note de la durée de cuisson qui convent le mieux à votre four à micro-ondes.

Les temps donnés sont pour des œufs de calibre gros. L'œufrier donne de meilleurs résultats avec des œufs de ce calibre.

Après chaque usage, bien laver les œufriers à l’eau savonneuse; rincer et sécher.

Les œufriers peuvent aller au lave-vaisselle et au four à micro-ondes. NE PAS utiliser dans un four à micro-ondes à convection réglé au mode convection.

Lorsqu'il y a cuisson d’œufs au micro-ondes, il faut toujours casser l’œuf dans un contenant conçu pour le micro-ondes et percer le blanc et le jaune à quelques reprises ou le fouetter avant la cuisson.

Il ne faut jamais cuire un œuf en coquille au micro-ondes : il y aura « explosion ».