Idées de recettes

Jaunes d’œufs séchés au sel et autres recettes créatives à base d’œufs

Cured Egg Yolk main

C’est officiel! Les recettes à base de jaunes d’œufs font fureur cette année, et ce n’est pas qu’une impression. Jetez un œil à la nouvelle « prévision de saveurs », la McCormick Flavour Forecast de 2017, qui est entièrement de notre avis. Plutôt audaciœufs, non? Une de nos tendances préférées est le jaune d’œuf séché au sel; une recette unique qui réinvente notre façon de déguster la saveur incomparable de ces petits soleils en coquille :

Emballés dans du sel et des épices et mis à sécher pendant plusieurs jours, ces jaunes d’œufs constituent un trésor enfoui de saveur umami. Le produit fini est suffisamment ferme pour être râpé sur des pâtes, des salades et plus encore.

Nous avons piqué votre curiosité?

Vous aurez besoin de :

Un bol de taille moyenne
1 1/2 tasse de sel kasher
1/4 tasse de sucre
6 jaunes d’œufs
Un petit plat de cuisson 

 

Étape 1

Salt Cured Egg Yolks Step 4

Mélanger le sel et le sucre dans un bol de taille moyenne jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Étendre la moitié du mélange de sel et de sucre dans un petit plat de cuisson en vitre. À l’aide de vos doigts ou du dos d’une cuillère, former 6 petits nids espacés uniformément. À l’aide d’une cuillère, déposer vos jaunes d’œufs dans chaque nid. Recouvrir (très) délicatement les jaunes avec le reste du mélange de sel et de sucre. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant quatre jours.

 

Étape 2

Salt Cured Egg Yolks Step 2

Le quatrième jour, préchauffer le four à 170 °F. Retirer les jaunes d’œufs du mélange de sel et de sucre et les rincer soigneusement à l’eau ou les brosser délicatement à l’aide d’une brosse à légumes. Déposer les jaunes sur une grille placée sur une plaque à pâtisserie à bas rebords. Jeter tout mélange de sel et de sucre restant.

 

Étape 3

Salt Cured Egg Yolks Step 6

Cuire au four 3 heures ou jusqu’à ce que les jaunes soient suffisamment fermes pour être tranchés ou râpés.

 

Nous sommes toujours emballés de découvrir de nouvelles recettes créatives à base d’œufs, et celle-là est une tendance des plus surprenantes. De plus, il s’agit d’une recette facile à préparer à la maison et que vous pourrez partager avec votre famille et vos amis.

Quoi de neuf, cette année? Voici quelques-unes de nos trouvailles :

Œuf poché dans l’huile

Question sérieuse : comment peut-on faire un œuf poché à la perfection… avec de l’huile? Est-ce vraiment possible? En bref : OH QUE OUI! Pour cette recette simple à base d’œuf, vous devrez cuire vos œufs directement dans une friteuse. Vous obtiendrez un œuf poché à la perfection dont l’extérieur est doré et croustillant.

Œufs mollets brûlés

Qui aurait pu imaginer que brûler des œufs mollets se traduirait en une délicieuse saveur caramélisée et une texture mémorable? Saisissant et appétissant!

Œuf poché dans le vin rouge

Amateurs de vin rouge, réjouissez-vous! Voici une nouvelle façon d’utiliser ce précieux nectar : en pochant vos œufs dans du vin rouge. Cette technique intrigante infusera une bonne dose de saveur (selon le type de vin rouge utilisé). Vous serez agréablement surpris par la jolie teinte mauve de vos précieuses poches protéinées.


Nous espérons que ces idées vous inspireront à vous casser le coco pour créer vos propres recettes originales et étonnantes à base d’œufs! Pour d’autres recettes inspirantes, consultez quelques-unes de nos meilleures recettes à base d’œufs.

Bonne chance!