Idées de recettes

Les cinq façons de cuisiner les œufs que les Canadiens préfèrent

EFC Lifestyle

Si vous connaissez déjà notre page lesoeufs.ca, vous savez que nous adorons créer de nouvelles recettes originales. Nous avons une recette pour tous les types de repas et de cuisines. Il semble toutefois que ce que les Canadiens aiment le plus, ce sont les classiques. Nous avons voulu savoir ce que vous recherchiez et les résultats sont incontestables : vos plats aux œufs favoris sont les plats traditionnels que vous pouvez refaire encore et encore. Nous vous présentons donc un cours de maître sur ces classiques. Découvrez ci-dessous les meilleures façons de préparer les recettes favorites des Canadiens :

Œufs marinés

Pickled Eggs 028 CMS

On pourrait croire que le modeste œuf mariné est un peu dépassé, mais il connaît en fait un regain de popularité. Et pourquoi pas? Ils sont simples et rapides à préparer (et à manger!) et se conservent bien au réfrigérateur pour une collation pratique et riche en protéines à tout moment de la journée. Ils sont aussi parfaits avec une bière froide, d’où l’intérêt d’en avoir un pot au réfrigérateur pour les mois d’été.

Vous ne savez pas comment préparer les œufs marinés? Voici une recette d’œufs marinés classiques pour les conformistes et une recette d’œufs marinés rosés pour les plus audacieux!

Œufs cuits durs

Hard cooked eggs

Qu’on se le tienne pour dit : les œufs cuits durs sont l’une des façons les plus faciles de cuisiner les œufs. Et si vous n’êtes pas exactement certain ou certaine de la façon de les préparer, nous sommes là pour vous aider. Cela dit, il existe plus de variantes que vous ne le croyez! La consistance des œufs change avec chaque minute de cuisson, passant de l’œuf à la coque à six minutes (parfait sur les pâtes ou la polenta, ou avec des rôties pour tremper dans le jaune!) à l’œuf cuit dur pour les sandwichs aux œufs, la salade Cobb ou une base de repas. Les œufs cuits durs se conservent jusqu’à une semaine au réfrigérateur! Jetez un œil sur ce tutoriel sur la cuisson des œufs durs.

Sauce hollandaise classique

Hollandaise Sauce step 4

Qui n’aime pas les œufs à la bénédictine? Pas besoin d’aller faire la file un dimanche matin pour déguster ce classique du brunch : il est plus facile à préparer à la maison que vous ne le croyez, et ça commence avec une bonne sauce hollandaise. Nous en convenons, cela peut être laborieux, mais cette recette facile de sauce hollandaise regorge de trucs pour vous aider à réaliser une sauce parfaite (par exemple, faites-la refroidir en fouettant!).

Pour ceux et celles qui veulent couper dans les calories, nous avons aussi une recette de sauce hollandaise au yogourt! Une fois que vous aurez maîtrisé la technique, pourquoi ne pas aller un peu plus loin et y ajouter du homard ou essayer cette recette d’œufs à la bénédictine cajun?

La simple omelette

Ricotta Stuffed Omelette with Tomato Salad CMS

Saviez-vous que l’omelette est l’une des premières choses qu’un chef apprend à cuisiner à l’école? C’est parce que la différence entre une omelette ordinaire et une omelette extraordinaire se trouve dans les détails! L’utilisation d’une poêle chaude de la bonne grandeur (8 pouces pour une omelette préparée avec 1 à 3 œufs) est l’étape la plus importante pour obtenir une texture légère et une cuisson uniforme – voyez le mode de préparation complet en cliquant ici! Une fois que vous aurez maîtrisé l’omelette de base, ajoutez-y de la variété avec cette omelette à la grecque, faites-en un repas substantiel avec une omelette espagnole à la pomme de terre, ou faites le plein de fraîcheur avec cette omelette farcie à la ricotta avec salade de tomates.

Quiche

QC Classic Quiche Lorraine CMS

La quiche est peut-être bien le plat aux œufs par excellence pour le dîner. Bien qu’il puisse sembler un peu dépassé à côté de mets branchés pour le brunch, ce plat aux œufs polyvalent plaît à tous les coups. La croûte feuilletée est la clé pour une quiche parfaite; pour les ambitieux, essayez cette recette de quiche lorraine – le secret est de précuire l’abaisse pour être sûr qu’elle sera bien durcie au moment d’y verser le mélange aux œufs. La pâtisserie n’est pas votre fort? Avec cette recette de mini quiches, vous pourrez utiliser de la pâte feuilletée du commerce pour une bouchée riche et légère. Préparez une salade d’accompagnement, et voilà le travail. De retour dans deux minutes, je prépare une quiche!

Vous connaissez une recette qui devrait selon vous se retrouver dans cette liste?

Faites-nous part de vos suggestions de recettes sur Instagram!