Idée Recette

Simplifiez vos dimanches avec ces 6 recettes faciles à préparer à l’avance pour le brunch

Make Ahead Buttermilk Toaster Waffles mainCMS

Avouons-le : il n’y a rien de mieux que le brunch!

Sucré ou salé, classique ou créatif, le brunch du dimanche est un des moments les plus attendus de la semaine. Mais est-ce possible d’en profiter sans trop se casser le coco? Si vous souhaitez éviter la file interminable à votre resto à déjeuner préféré et mettre la main à la pâte chez vous… tout en restant zen (et en savourant un repas digne d’Instagram!), le truc est de préparer votre brunch à l’avance. En effet, vous pourrez encore ouvrir les yeux devant une tasse de café et une assiette d’œufs, et vous pourrez même rester en pyjama! Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de préparation le jour précédent. Consultez nos idées de recettes sucrées et salées à préparer à l’avance pour le brunch. Nous parions que vous n’aurez plus envie de faire la file pendant 45 minutes dimanche prochain.

Pain doré au four préparé à l’avance

7

Pas de poêles brûlantes ni d’éclaboussures de mélange – seulement de simples pains dorés au four que vous pouvez préparer le jour d’avant si vous prévoyez recevoir de nombreux invités autour de la table. Le jus d’orange dans le mélange ajoute un soupçon de fraîcheur à ce classique qui fait la richesse de tout brunch digne de ce nom.

Œufs en coupe au four

8

Ces œufs en coupe sont formidables et tellement polyvalents; même un cuistot peu doué parviendra à agencer un mariage de saveurs à son goût. Bien que la recette de base requière des épinards et du jambon tranché, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en ajoutant des poivrons rôtis, de la roquette, des champignons, des fines herbes fraîches, du saumon fumé, de la salsa, du bacon, ou pratiquement n’importe quel type de fromage, selon votre envie du moment. Servez ces coupes avec une salade fraîche pour une entrée savoureuse, préparez-en tout un plateau pour en déguster pendant des jours, ou passez tout le plateau en une séance de Netflix du dimanche (nous ne vous jugerons pas).

Carrés de polenta au bacon et au chou frisé

9

Ceux d’entre vous qui ne consomment pas de gluten savent à quel point le brunch et ses glucides peuvent être un véritable casse-tête, mais ces carrés de polenta cuits au four sont super satisfaisants, débordants de saveurs et sans gluten! Des oignons, de l’ail, des fines herbes et du chou frisé sont sautés dans un peu de gras de bacon, avant de reposer pendant la nuit. Le lendemain matin, il suffit de déposer le tout dans un plat allant au four et d’alléchants effluves de brunch embaumeront votre cuisine en une quinzaine de minutes. Préparez-en une grosse quantité : ces carrés se conservent bien et vous seront utiles pour les matins pressés de la semaine.

Mini quiches à la saucisse et au cheddar

10

Faites avec de la pâte feuilletée achetée en magasin, ces mini quiches sont idéales pour une tablée nombreuse ou pour emporter à un repas-partage. Bien que l’on puisse les préparer un jour à l’avance, ces quiches riches, feuilletées et délicieuses ne prennent que 20 minutes à cuire. Ajoutez une touche de couleur en saupoudrant de fines herbes fraîches et de tomates en dés. Miam!

Gaufres à griller au babeurre préparées à l’avance

11

Vous avez un gaufrier dont vous ne vous servez jamais à la maison? Génial, vous êtes à mi-chemin de savourer de délicieuses gaufres moelleuses fait maison que vous pourrez conserver au congélateur jusqu’à deux semaines – mais nous croyons qu’elles disparaîtront bien avant! Servez-les avec un œuf frit pour une saveur salée, avec des fruits frais et du sirop d’érable pour une douceur sucrée, ou un mélange de sucré et de salé (poulet et gaufre, ça vous dit?). Ces gaufres surpassent de loin les gaufres surgelées brûlées par le froid des congélateurs de l’épicerie! Elles sont particulièrement fantastiques avec un œuf glacé à l’érable, comme dans notre recette de pile de gaufres ensoleillées!

Strata au crabe et au poivron rouge rôti

12

Ce plat remarquable réinvente le brunch en agençant la douceur du crabe et des poivrons rouges à la fraîcheur des herbes. C’est tellement bon que vous mangerez probablement les restes pour souper le même jour!

Vous avez d’autres idées pour le brunch à préparer à l’avance que vous aimeriez nous faire découvrir?

Montrez-nous vos suggestions de recettes sur Instagram!