Idées de recettes

Idées pour cuisiner en s’amusant durant les fêtes

Si vous deviez associer une odeur au temps des fêtes, quelle serait cette odeur? Celle des aiguilles de sapin? Des bûches qui se consument dans l’âtre? Des échantillons de parfum dans les grands magasins?

Pour bon nombre de gens, ce serait l’odeur des pâtisseries toutes chaudes qui se répand dans une maison remplie de cousins et de cousines égayée par l’esprit des fêtes.

Profitez d’un après-midi de cuisine en famille! Rassemblez les enfants et les parents pour préparer des gâteries des fêtes. Les biscuits, les tartes et les gâteaux sont des cadeaux d’hôtesse simples à réaliser parfaits pour les fêtes de bureau ou les petites fêtes de Noël à l’école.

Dans le même ordre d’idées, pourquoi ne pas organiser un échange de biscuits? Invitez des amis à venir partager des biscuits, des recettes, des conseils, des trucs et beaucoup de plaisir tout en étoffant votre boîte de recettes!

Voici comment procéder : les invités apportent leurs biscuits et leurs recettes et tous s’en retournent chez eux avec un assortiment de gâteries et de recettes familiales.

Essayez ces bouchées chocolatées, des biscuits au chocolat enrobés de sucre qui ne manqueront pas d’épater tout le monde, ou encore ces amusantes et festives biscuits au pain d’épices.

Pour recevoir en toute simplicité, vous pouvez aussi organiser un buffet de desserts. Pour huit à dix personnes, choisissez deux ou trois desserts afin d’offrir un peu de variété. Si votre liste d’invités s’allonge, ajoutez un nouveau dessert pour chaque groupe de huit personnes. Essayez ces carrés sablés choco-canneberges qui fondent dans la bouche ou ces brownies moelleux, un succès garanti auprès des petits et des grands.

Disposez les desserts sur une grande table, en prenant soin de laisser un espace à l’une des extrémités pour le café et le thé. Ces tartelettes à l’érable et aux noix s’agencent parfaitement à une boisson bien chaude de la saison hivernale.

Ces meringues constituent un autre excellent choix de dessert des fêtes. Elles font également un parfait cadeau d’hôtesse (en plus, leur poids plume est très pratique si vous avez à vous déplacer) et s’apportent très bien à l’école pour la petite fête de Noël des enfants.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et beaucoup de plaisir à la cuisine!