Idée Recette

Un été sucré : Desserts pour savourer l’été jusqu’au bout

canada day pops 024

Le mois d’août marque le début de la fin des vacances estivales, mais l’été n’est certainement pas encore terminé! En fait, c’est en plein le temps des récoltes ce mois-ci. Des bleuets, aux fraises, en passant par les pêches et plus encore, voici des idées de recettes de desserts estivaux pour savourer l’été jusqu’au bout.

Pour plusieurs, le vrai goût de l’été est de croquer dans une pêche juteuse bien mûre à l’apogée de la saison. Célébrez ce fruit estival quintessentiel avec une Omelette aux pêches, amandes et miel, ou remplacez les fraises par des pêches fraîches dans cette recette de Pavlova aux fraises. Vous pouvez aussi les servir pour déjeuner dans ces originaux Bâtonnets de pain doré farcis aux pêches.

Les bleuets sont aussi à leur apogée ce mois-ci. Savourez-les dans ces délicats Soufflés aux bleuets, ou ce Gâteau aux bleuets, offert par nos producteurs d’œufs Jill et Sharon Thomas. Les bleuets frais sont aussi en vedette dans ce Clafoutis aux bleuets, une tarte aux fruits qui a la consistance d’un flan. Essayez également ces délicieuses Crêpes américaines au ricotta et citron avec sirop de bleuets, une recette parfaite pour le déjeuner du week-end.

Par contre, la saison des fraises tire à sa fin. Bien que plusieurs personnes vous suggéreront de congeler votre récolte de fraises pour les conserver plus longtemps, nous avons une autre idée : des Bâtonnets glacés aux fraises et à la crème de la fête du Canada. Ces friandises glacées ne sont pas réservées uniquement pour la fête du Canada! Elles sont faites à partir de fraises fraîches réduites en purée avec du sucre, congelées en alternance avec une couche de crème maison, ce qui leur confère leur allure rayée amusante. Vous pouvez aussi déguster vos fraises dans cette succulente recette de Gâteaux sablés aux fraises de la fête du Canada !

Bien entendu, plusieurs autres petits fruits sont en saison à cette période de l’année, comme les mûres et les framboises. Préparez ces Choux à la crème au citron et aux framboises pour terminer un délicieux repas estival en beauté. Les mûres, les framboises et les bleuets sont succulents garnis de ce Délice de crème à la vanille ou débordant d’une croûte en meringue comme dans cette Euphorie de fruits. Vous pouvez aussi dégustez vos petits fruits frais sur des crêpes ou des gaufres et dans des Petites crêpes hollandaises aux petits fruits frais –– leurs centres affaissés constituent de parfaits paniers à petits fruits comestibles.

Finalement, c’est le début de la saison des pommes ce mois-ci. Des pommes tranchées et sautées font une excellente garniture pour ces Crêpes finnoises cuites au four ou cette Crêpe aux pommes facile à préparer. Si vous voulez vraiment impressionner vos enfants ou vos invités, essayez nos Beignets aux pommes et à la cannelle pour une gâterie extraordinaire!

Pour d’autres recettes de dessert, consultez la catégorie Desserts.