Idées de recettes

Avec ou sans recette, les œufs volent la vedette

Cet article a été rédigé par Nadia Pestrak et a été publié à l’origine dans le magazine Zoomer.

Ces derniers temps, nous mangeons tous plus souvent à la maison. Si vous avez l’impression de manquer d’inspiration chaque fois que vous ouvrez le frigo, c’est le moment de redécouvrir un classique que vous pouvez réinventer à l’infini : les œufs! Non seulement ceux-ci sont délicieux, mais ils sont également sains, abordables et incroyablement polyvalents. En outre, ils n’accumuleront pas la poussière sur votre comptoir de cuisine et ne l’encombreront pas comme l’ouvre-boîte électrique acheté l’été dernier.

Portion individuelle

Avocado Toast with Eggs 1664x832

Vous dinez en solo et cherchez un plat facile à préparer, savoureux et bon pour la santé? Remplis de protéines, de vitamines et de minéraux, les œufs peuvent vous aider à combler vos besoins nutritionnels. Si vous êtes à court de temps, ajoutez simplement un œuf à un pain grillé à l’avocat, à une salade ou à des légumes sautés. Grâce à leurs gras sains, les œufs aident l’organisme à mieux absorber les nutriments contenus dans les légumes. À la poêle, au four, à la mijoteuse, à l’autocuiseur ou au micro-ondes, préparez-les à votre façon : avec des épinards à la crème (pour les nostalgiques des œufsverts au jambon), dans une frittata vide-frigo ou dans un généreux sandwich.

Ne confinez pas les œufs au déjeuner

EFC Egg Topped Pizza Kale Tomatoes Feta 1664x832

Il va sans dire que les œufs occupent une place de choix au déjeuner, mais ceux-ci font également des miracles au diner et au souper. L’œuf est l’aliment passe-partout par excellence de votre réfrigérateur. Sur le plan nutritionnel, les œufs sont idéaux : ils contiennent des protéines, toute une série de vitamines (dont les vitamines A, D et B12) et de minéraux comme le fer et le zinc, et se marient à merveille avec tout aliment de votre choix. Vous n’avez donc pas besoin de suivre une recette pour préparer un repas à base d’œufs des plus savoureux. Par contre, si vous le souhaitez, il existe une abondance de recettes pour tous les goûts; le riz frit aux œufs, le sauté aux patates douces et aux œufs ou la pizza garnie d’œufs ne constituent que quelques exemples. 

Le tour du monde en 80 recettes

Nasi Goreng Indonesian Fried Rice 1664x832

Voyager vous manque? Visitez le monde depuis votre cuisine! Chaque culture a dans ses traditions culinaires de délicieux plats à base d’œufs. Connaissez-vous le bibimbap coréen garni d’un œuf coulant, le nasi goreng indonésien aux épices aromatiques, ou encore les œufs « foo yung » nappés de sauce au sésame? Partez à l’aventure en faisant le tour du monde des œufs!