Idées de recettes

Conseils pour manger sainement à la maison

Meal Prep2

Afin de vous aider à manger des repas sains et délicieux chez vous, nous avons rassemblé les conseils et recettes suivants. 

Repas simples

Deux œufs de calibre gros contiennent 13 grammes de protéines; voilà un moyen simple d’intégrer celles-ci dans votre alimentation. En prime, les œufs vous aident à maintenir la sensation de satiété du petit déjeuner au dîner ou du dîner au souper. Ils renferment aussi des nutriments essentiels tels que le fer, le folate, et les vitamines A, D, E et B12. Nous vous proposons un ensemble de recettes rapides, faciles à réaliser, pas très coûteuses et remplies des vitamines et minéraux dont vous avez besoin.Repas simples

N’oubliez pas que dans l’une ou l’autre de ces recettes, vous pouvez remplacer les herbes fraîches par des herbes séchées, et les ingrédients en conserve ou surgelés par des ingrédients frais si vous n’en avez pas à portée de main.  

Au moment de planifier vos repas, rappelez-vous qu’en ajoutant un œuf à un mets simple, vous augmentez sa teneur en protéines tout en lui donnant un goût riche et familier. Tentez l’expérience avec des repas simples, comme : 

Pour connaître d’autres manières d’ajouter un œuf, consultez notre collection de mets rapides.Ajoutez-y un œuf

Collations

Les collations santé sont une part essentielle du maintien de votre niveau d’énergie tout au long de la journée. C’est facile de grignoter sans raison, alors préparez des aliments santé, comme des crudités et des œufs cuits durs, et placez dans des contenants transparents facilement accessibles, en guise d’invitation à manger sainement à la maison. 

Si vous faites de l’exercice chez vous pour demeurer actif, gardez des œufs à la coque à portée de main; cette collation simple vous redonnera de l’énergie et contribuera au maintien de votre masse musculaire après l’entraînement.

Pour en savoir plus sur l’information nutritionnelle, visitez notre section nutrition sur lesoeufs.ca

Pour les enfants

Une bonne façon d’occuper les enfants confinés à la maison est de les faire participer aux tâches de la cuisine. Ils peuvent casser les œufs ou écraser les bananes qui composeront les muffins aux bananes et aux pépites de chocolat ci-dessous. 

Voici quelques excellentes recettes simples, amusantes et réalisables par des enfants :

Ne manquez pas ces autres recettes pour enfants.Pour enfants

En dehors de la cuisine, les contenants d’œufs sont de formidables outils de bricolage pour les petits. Découvrez nos suggestions Pinterest (en anglais seulement) d’amusants bricolages que vous pouvez réaliser chez vous, en famille, avec des contenants d’œufs.

Conservation des œufs

Gardez vos œufs dans leur contenant d’origine afin de les protéger et d’éviter qu’ils absorbent les odeurs du réfrigérateur, et placez-les sur les tablettes centrales (pas dans la porte!) afin d’assurer leur conservation à une température fraîche et constante. En gardant les œufs dans leur contenant, vous aurez aussi leur date de péremption à l’œil.

Voici quelques conseils pour la conservation des restes :

Type d’œufs Durée de conservation Méthode de cuisson
Œufs frais en coquille Avant la date de péremption indiquée sur le contenant Consultez nos centaines de recettes
Restes de jaunes ou de blancs De 2 à 4 jours Intégrez les blancs d’œufs dans vos desserts pour leur donner une texture légère et moelleuse. Utilisez les jaunes d’œufs selon vos besoins
Œufs cuits durs 1 semaine Découvrez différentes manières d’apprêter les œufs cuits durs
Plats préparés à base d’œufs De 3 à 4 jours Découvrez différents plats à savourer
Œufs marinés 1 mois Faites-en une collation
Œufs entiers congelés (mélangés) 4 mois Utilisez-les en remplacement des œufs frais dans les pâtisseries et les autres recettes

Congélation des œufs

Vous pouvez facilement congeler vos restes de blancs et de jaunes d’œufs et les utiliser pour une période allant jusqu’à six mois. Chaque partie d’un œuf gèle différemment, alors consultez ces astuces avant de vous mettre à la tâche.Congélation des œufs