Idée Recette

Cuisiner avec les enfants

cooking with kids

Passer du temps en famille dans la cuisine est un moment d’apprentissage inestimable pour les enfants. Imaginez toutes les compétences qu’on leur enseigne lors de la préparation du repas : c’est comme une mini-leçon de lecture, de mathématiques, de sciences et de nutrition! En prime, vous passez ensuite un merveilleux moment en famille à déguster votre création collective. 

Il peut sembler effrayant de donner libre cours aux enfants dans la cuisine, mais avec beaucoup de temps et d’aide, même les jeunes enfants d’âge scolaire peuvent accomplir des tâches simples comme :

  • mélanger de la pâte à l’aide d’une cuillère de bois
  • laver et déchirer de la laitue pour en faire une salade
  • casser des œufs dans un bol et les battre pour préparer des recettes faciles comme ce pain doré à la cannelle au four
  • mesurer et verser (une leçon sur les fractions en soi!)
  • écraser des ingrédients pour une recette comme ces œufs farcis

De plus, les enfants ne sont jamais trop jeunes pour apprendre à  remplir le lave-vaisselle! Les enfants plus âgés peuvent râper des carottes, peler des pommes de terre, brouiller des œufs et retourner des crêpes. Il suffit de rester à proximité pour les superviser.

Le sentiment de fierté et d’indépendance que vos enfants ressentiront à l’accomplissement de leur tâche désignée; ils seront heureux d’avoir participé à la préparation du repas familial.

Quelques conseils :

    • Si vous laissez les enfants participer à la planification du repas, ils seront plus enclins à manger ce qu’il y a dans leur assiette.
    • Ne vous souciez pas du désordre, mais assurez-vous que tous comprennent qu’il faut ramasser les dégâts. On peut limiter les dégâts en recouvrant l’aire de travail d’une nappe lavable. L’utilisation d’un très gros bol à mélanger surdimensionné peut aussi réduire les éclaboussures.
    • Le plus important, c’est d’être patient et de s’amuser. Imaginez : peut-être qu’un jour, votre chef en formation préparera lui-même vos repas! Alors, plus tôt vous jetez les bases, plus vite vous pourrez vous faire gâter!