Recettes

Biscuits nuage de canne de bonbon au chocolat

Faites participer toute la famille à la préparation des biscuits nuage de canne de bonbon au chocolat du chef Craig Flinn. Avec leur garniture à la canne de bonbon, ces biscuits ont l’aspect d’un nuage à la menthe, et leur saveur irrésistible vous donnera vraiment l’impression de flotter dans les nuages.

Portion(s):
12
Temps de préparation:
20 min
Temps de cuisson:
90 min

Ingrédients

Base du biscuit

  • 1 1/3 tasse ( 325 ml ) de pépites de chocolat mi-sucré
  • 4 c. à thé ( 20 ml ) de beurre
  • ¼ tasse ( 60 ml ) et 2 c. à thé de farine
  • 1 c. à table ( 15 ml ) et 1 c. à thé de poudre à pâte
  • ¾ tasse ( 175 ml ) d’amandes moulues
  • 2 œufs
  • ¼ tasse ( 60 ml ) de sucre
  • ½ c. à table ( 7 ,5 ml ) d’extrait de menthe poivrée
  • ½ tasse ( 125 ml ) de sucre supplémentaire (pour rouler les boulettes de pâte)

Garniture de canne de bonbon

  • ¼ tasse ( 60 ml ) de beurre non salé à température ambiante
  • 1 1/4 tasse ( 315 ml ) de sucre à glacer tamisé
  • ½ c. à thé ( 2 ,5 ml ) d’extrait de menthe poivrée
  • 1 c. à table ( 15 ml ) et 2 c. à thé de lait ou de crème à café
  • 1 pincée de sel
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire vert ou rouge (facultatif)
  • 3 cannes de bonbon broyées – ou environ 1/2 de tasse de morceaux de canne de bonbon prébroyés

Préparation

  1. Préchauffez le four à 350 °F (180 °C) et placez la grille au centre.

    Dans le four micro-ondes ou un bain-marie, faites fondre le chocolat et le beurre ensemble jusqu’à consistance onctueuse et glacée; mettez le mélange de côté et laissez-le refroidir un peu.

  2. Dans un autre bol, mélangez la farine, la poudre à pâte et les amandes moulues.

  3. Mettez les œufs et le sucre dans un bain-marie distinct. Fouettez-les avec un mélangeur électrique jusqu’à ce que vous obteniez un ruban, soit une texture plus épaisse et une couleur plus claire; fouettez l’extrait de menthe poivrée à la toute fin. Ajoutez le mélange d’œufs et de sucre au mélange de chocolat fondu et de beurre.

  4. Incorporez les ingrédients secs dans le mélange de chocolat et d’œufs; mélangez le tout jusqu’à ce qu’une pâte onctueuse se forme. Couvrez et réfrigérez pendant au moins une heure afin que la pâte devienne ferme.  

  5. Avec la pâte, formez 24 boulettes de 1,25 po (3 cm), roulez-les dans le sucre supplémentaire et déposez-les sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin, en les espaçant d’au moins 2 po (5 cm) les unes des autres. Aplatissez ensuite les boulettes délicatement avec une fourchette ou le bout de vos doigts.       

  6. Faites cuire de 7 à 10 minutes. Le temps de cuisson variera selon le four. Après avoir retiré les boulettes du four, laissez-les refroidir sur une grille surélevée avant d’appliquer la garniture.    

Garniture de canne de bonbon

  1. Mettez le beurre dans un bol et mélangez-le bien avec un mélangeur électrique à main (un mélangeur sur socle fera très bien l’affaire aussi).

  2. Dans le bol de beurre, ajoutez le sucre à glacer tamisé, l’extrait de menthe poivrée, le lait ou la crème à café et la pincée de sel, puis commencez à mélanger ces ingrédients à faible vitesse. Lorsque le sucre à glacer est largement amalgamé, passez à la vitesse élevée et battez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne onctueux. Vous pouvez ajouter le colorant si vous le souhaitez pour que la garniture ait davantage l’aspect d’une canne de bonbon.         

  3. Mettez la garniture au réfrigérateur pendant environ 30 minutes avant d’assembler les biscuits. Insérez ensuite la garniture dans une petite poche à décorer et appliquez-en une généreuse dose sur le centre de 12 biscuits, côté plat. Sur chacun d’eux, appuyez doucement sur la garniture avec un deuxième biscuit de manière à former un sandwich et en veillant à ce que la garniture s’étende jusqu’au bord du biscuit.

  4. Roulez les bords de chaque biscuit dans la canne de bonbon broyée. Réfrigérez les biscuits jusqu’au moment de les servir en laissant le temps à la garniture de se raffermir.