Œufs 101

Les crêpes françaises, l’autre version des pancakes américains!

crepe 101 feature

Les crêpes françaises, originaires de la région de la Bretagne, en France, sont des crêpes très fines. Contrairement aux pancakes américains, elles sont souvent servies roulées, garnies d’un mélange sucré ou salé, et peuvent être dégustées pour le déjeuner et même pour le souper! Les fruits, le chocolat, le fromage et la viande sont quelques-unes des garnitures les plus populaires. Pour un petit plaisir en toute simplicité, servez-les avec un peu de sucre et quelques gouttes de jus de citron.

Vous aurez besoin de :

Préparation

  1. Étape 1

    0L1C0149

    Mélanger les œufs et le sel dans un bol. Ajouter graduellement la farine en alternant avec le lait et en fouettant jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajouter lentement le beurre ou l’huile en fouettant. (Il est également possible d’utiliser un mélangeur pour cette étape : mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture lisse, soit environ 1 minute.) Réfrigérer la pâte au moins 30 minutes pour permettre à la farine de gonfler et aux bulles d’air d’éclater. La pâte peut épaissir durant cette période. Au besoin, il est possible de la diluer en y ajoutant une petite quantité de lait ou d’eau.

  2. Étape 2

    0L1C0189

    Enduire la poêle à crêpes d’un peu de beurre ou la vaporiser d’un enduit à cuisson. Faire chauffer à feu moyen-vif jusqu’à ce que des gouttes d’eau jetées sur la poêle se mettent à grésiller instantanément.

  3. Étape 3

    0L1C0161

    Mélanger la pâte et verser environ 3 c. à table (45 ml) du mélange dans la poêle d’une seule fois. Incliner et faire pivoter la poêle rapidement en brassant doucement d’un mouvement circulaire afin d’en recouvrir le fond.

  4. Étape 4

    0L1C0175

    Faire cuire jusqu’à ce que le dessous soit légèrement doré, soit environ 45 secondes. Retourner la crêpe à l’aide d’une spatule. Faire cuire encore 15 à 30 secondes de l’autre côté. Transférer dans une assiette. Répéter l’opération avec toute la pâte. Vaporiser une quantité supplémentaire d’enduit à cuisson sur la poêle si les crêpes commencent à coller.

    Garnir la crêpe de vos ingrédients favoris et déguster!