Passer au contenu principal
Œufs 101

Comment faire des œufs brouillés

Les œufs brouillés constituent l’un des déjeuners les plus polyvalents. Ils sont délicieux tel quel, garnis de fines herbes hachées, ou agrémentés d’oignons caramélisés, de champignons sautés ou de fromage râpé.

Vous aurez besoin de :

Préparation

  1. Étape 1

    Pour préparer une portion unique d’œufs brouillés, casser deux œufs dans un bol et ajouter un peu de sel et de poivre.

  2. Étape 2

    Fouetter doucement les œufs pour défaire les jaunes, jusqu’à l’obtention d’un liquide bien mousseux.

  3. Étape 3

    Vaporiser une poêle antiadhésive d’aérosol de cuisson ou ajouter une petite quantité de beurre. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la poêle soit assez chaude pour qu’une goutte d’eau y grésille. Verser la préparation aux œufs. 

  4. Étape 4

    Racler délicatement le fond de la poêle à l’aide d’une spatule afin de former des grumeaux tendres. Pour obtenir de plus gros grumeaux, laisser les œufs prendre un peu plus longtemps. Pour de plus petits grumeaux, remuer le mélange plus souvent. Il peut être nécessaire de remuer la poêle de temps à autre afin de redistribuer le mélange.

     

  5. Étape 5

    Continuer à remuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide dans la poêle, mais avant que les œufs ne semblent secs. Retirer les œufs du feu et les servir immédiatement.


Foire aux questions

Quelle est la meilleure façon de faire des œufs brouillés?

On peut préparer des œufs brouillés de plusieurs façons, mais c’est vous, en fin de compte, qui déterminerez la meilleure façon de faire en fonction de votre goût. Le plus simple est de fouetter les œufs dans un bol à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet, d’y ajouter du sel et du poivre au goût, puis de cuire dans une poêle antiadhésive à feu doux, en remuant fréquemment jusqu’à ce que les œufs soient pris, mais encore crémeux. Toutefois, si vous préférez les œufs brouillés façon casse-croûte, avec de plus gros grumeaux, vous pouvez les cuire à feu un peu plus élevé et moins longtemps. Pour en savoir plus, consultez cet article sur les œufs brouillés.

Devrais-je ajouter du lait ou de la crème à mes œufs brouillés?

Selon la façon dont vous aimez déguster vos œufs, l’ajout de lait ou de crème peut rendre ces derniers plus crémeux et riches en saveur, et ainsi les empêcher de devenir secs à la cuisson. Voilà pourquoi l’ajout de lait est une astuce utile lorsque vous faites cuire une grosse quantité d’œufs à la fois. N’en abusez pas, cependant! Une ou deux cuillères à table pour deux œufs suffisent généralement.

À quelle température devrais-je faire cuire les œufs brouillés?

Dans la plupart des cas, les œufs brouillés devraient être cuits à feu doux, afin d’éviter qu’ils deviennent durs et caoutchouteux. Cela vous permettra également de contrôler la cuisson, pour que les œufs cuisent uniformément et que les grumeaux qui se forment soient petits et moelleux. Toutefois, certains styles d’œufs brouillés demandent une cuisson rapide à feu vif, ce qui permet d’obtenir de plus gros grumeaux; cela peut cependant être difficile à contrôler si l’on ne maîtrise pas tout à fait la technique.

Peut-on ajouter d’autres ingrédients à des œufs brouillés?

Les œufs brouillés sont parfaits en soi, mais ils constituent également une excellente toile vierge pour vos propres créations culinaires. Les ingrédients populaires comprennent le fromage, les légumes, la viande cuite et les fines herbes, comme l’estragon ou la ciboulette. Gardez seulement en tête que les œufs brouillés cuisent rapidement, alors tout ce que vous y ajouterez devra être cuit à l’avance, le cas échéant, et non dans la poêle en même temps que les œufs.

Voici quelques suggestions :

Ces ingrédients vous permettront de personnaliser à loisir vos œufs brouillés et vous assureront d’une foule de possibilités.

Pour plus d’idées, consultez notre catégorie de recettes d’œufs brouillés.