Œufs 101

Gâteau au fromage classique

classic cheesecake 101

Qui n’aime pas le gâteau au fromage? La préparation de ce dessert des plus populaires est beaucoup plus facile que l’on pense. Un des grands attraits de ce gâteau est qu’il se prête à un choix de garnitures illimité. Comme cette recette se réalise assez rapidement, vous pourrez facilement charmer vos invités lors de votre prochaine réception.

Vous aurez besoin de :

Préparation

  1. Étape 1

    Pour la croûte : Mélanger la chapelure de biscuits graham et le beurre jusqu’à homogénéité. Presser la préparation au fond d’un moule à charnière de 9 po (23 cm). Mettre au congélateur ou au réfrigérateur pendant la préparation de la garniture.

  2. Étape 2

    Préchauffer le four à 325 °F (160 °C). Mettre le fromage à la crème et le sucre dans un grand bol; battre à basse vitesse au batteur électrique jusqu’à consistance lisse. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition et en raclant de temps à autre la paroi du bol. Incorporer en battant la crème sure, la vanille et la farine. Verser la préparation sur la croûte; égaliser le dessus.

  3. Étape 3

    Faire cuire au four jusqu’à ce que le dessus soit doré, mais que le centre bouge un peu, environ 45 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

  4. Étape 4

    Couvrir et réfrigérer pendant au moins 4 heures. Passer la lame d’un couteau autour du moule avant de démouler le gâteau au fromage.

On peut garnir le gâteau au fromage de fruits frais, de crème fouettée, de sauce au chocolat, ou de garniture pour tarte en conserve diluée avec un peu de jus de fruits. Pour confectionner une garniture aux fraises, mélanger 4 tasses de fraises en tranches épaisses et 1/3 de tasse de sucre dans une casserole sur un feu moyen; remuer doucement pour libérer le jus de fruits. Diluer 2 c. à thé (10 ml) de fécule de maïs dans 1 c. à table d’eau; incorporer aux fraises. Cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement, environ 2 minutes, en remuant occasionnellement.