Œufs 101

Gâteau des anges

Le gâteau des anges est un savoureux dessert léger qui se laisse manger sans culpabilité. Pour terminer le repas en beauté, servez-le avec de la crème fouettée, des fruits, de la crème glacée, un coulis aux fruits, une sauce au chocolat, ou un glaçage au citron.

Vous aurez besoin de :

Préparation

  1. Étape 1

    Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Mélanger la farine, 3/4 tasse (175 ml) de sucre et le sel jusqu’à homogénéité; réserver.

  2. Étape 2

    Dans un grand bol (qui n’est pas en plastique), battre les blancs d’œufs au batteur électrique à basse vitesse jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter la crème de tartre et battre à haute vitesse jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter les ¾ tasse (175 ml) de sucre qui restent, environ 1 c. à table (15 ml) à la fois, en battant jusqu’à ce que le sucre soit dissous, que la préparation soit luisante et que des pics fermes se forment. Incorporer la vanille en battant. Tamiser la farine au-dessus de la préparation aux blancs d’œufs en quatre fois, en remuant délicatement et juste assez pour lier les ingrédients après chaque addition.

  3. Étape 3

    Déposer la pâte à la cuillère dans un moule à cheminée non graissé de 10 po (4 litres). Égaliser la pâte, puis y passer la lame d’un couteau en faisant des zigzags pour éliminer les bulles d’air; lisser le dessus.

  4. Étape 4

    Faire cuire dans le tiers inférieur du four environ 30 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit doré et que le dessus reprenne sa forme lorsqu’on le presse doucement.

  5. Étape 5

    Renverser immédiatement le moule; si le moule n’a pas de pieds, poser l’ouverture de la cheminée sur le goulot d’une bouteille, sur un entonnoir ou sur le fond d’un verre ou d’une boîte de conserve. Laisser refroidir à l’envers pendant une heure ou deux.

  6. Étape 6

    Une fois le gâteau refroidi, passer une spatule mince ou la lame d’un couteau autour du moule et de la cheminée pour le détacher. Renverser le gâteau sur une assiette de service et ajouter la garniture désirée. Pour servir, couper avec un couteau dentelé.