Œufs 101

Dacquoise aux noisettes

La dacquoise aux noisettes est un dessert qui semble compliqué  à préparer, mais ce n’est vraiment pas le cas. Sucrée et élégante, elle impressionnera à coup sûr les convives lors de votre prochaine réception. Préparez-la la veille afin de pouvoir passer plus de temps avec vos invités et moins de temps dans la cuisine.

Vous aurez besoin de :

Préparation

  1. Étape 1

    Pour la meringue : Préchauffer le four à 325 °F (180 °C). Broyer les noisettes avec ¼ tasse (50 ml) de sucre au robot culinaire jusqu’à ce qu’elles soient hachées grossièrement. Retirer 2 c. à table (25 ml) de noisettes; mettre de côté pour la décoration. Continuer de broyer les noisettes jusqu’à ce qu’elles soient hachées finement.

  2. Étape 2

    Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé  (parchemin). Dessiner sur chacune deux rectangles de 4 x 8 po (10 x 20 cm). Retourner le papier; les rectangles devraient être visibles.

  3. Étape 3

    Battre les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à l'obtention d'une consistance mousseuse. Ajouter la crème de tartre et battre jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le reste du sucre, environ 1 c. à table à la fois, en battant jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que des pics fermes se forment. Incorporer délicatement les noisettes. Déposer à la cuillère un quart de la préparation sur chaque rectangle; étendre uniformément pour remplir l’espace.

  4. Étape 4

    Faire cuire au four jusqu’à ce que la dacquoise soit croustillante à l’extérieur et légèrement dorée, environ 25 minutes. Laisser refroidir sur les plaques à pâtisserie.

  5. Étape 5

    Pour la ganache : Au moment d’assembler le gâteau, chauffer le chocolat avec 1/3 tasse (75 ml) de crème à fouetter au four à micro-ondes à haute intensité jusqu’à ce que le chocolat soit partiellement fondu, environ 40 secondes. Remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu; réservé.

  6. Étape 6

    Fouetter le reste de la crème à grande vitesse jusqu’à la formation de pics fermes. Incorporer délicatement le chocolat et mélanger.

  7. Étape 7

    Détacher soigneusement une dacquoise du papier sulfurisé; la déposer sur une assiette de service. Étendre un quart de la ganache sur la dacquoise. Continuer de superposer les dacquoises et la ganache, en terminant par une couche de ganache. Parsemer le dessus des noisettes réservées pour la décoration.

* Pour faire griller et peler les noisettes, les disposer sur une plaque à pâtisserie et les mettre au four à 350 °F (180 °C) jusqu’à ce qu’elles soient odorantes et que la peau commence à fendre, environ 8 minutes, en remuant ou en secouant souvent la plaque. Transférer les noisettes sur un linge à vaisselle propre. Frotter les noisettes avec le linge en retirant le plus de peau possible (elle ne s’enlèvera pas entièrement, mais ce n’est pas grave). Laisser tiédir à la température ambiante.

Réfrigérer pendant au moins 2 heures ou jusqu’au lendemain avant de couper en tranches avec un couteau dentelé et de servir. Pour rehausser la garniture, on peut aussi servir avec des framboises fraîches.