Œufs 101

Quelle est la différence entre les œufs brouillés fermes et les œufs brouillés moelleux?

Simple Scrambled Eggs

Avec un peu de finesse, on peut transformer le plus simple des plats à base d’œufs.

Qu’en est-il des œufs brouillés? Ce classique de base est une recette simple à la portée de tous, et constitue un repas délicieux et polyvalent idéal à toute heure de la journée. La question de la meilleure méthode pour brouiller les œufs n’est toujours pas résolue; chacun a sa méthode qui produit soi-disant les meilleurs résultats. Vous n’avez toujours pas trouvé la vôtre? Lisez la suite pour apprendre deux techniques que vous pourrez adapter selon vos goûts pour obtenir les meilleurs œufs brouillés qui soient.

Œufs brouillés fermes

Ce type d’œufs brouillés fait le bonheur des casse-croûtes et des restaurants à déjeuner parce qu’ils se préparent en un tour de main et ne requièrent que peu d’attention. Il s’agit de la façon la plus facile de préparer des œufs brouillés. Ce style présente souvent des filaments définis de jaune et de blanc d’œuf. Le secret pour réussir ces types (et tout autre type!) d’œufs est de surveiller la température et de remuer aussi souvent que nécessaire pour la formation de grumeaux; sinon, vous finirez avec une plaque d’œufs secs collés au fond de votre poêle. Voici comment réussir ces œufs :

Cette méthode produira des œufs brouillés plus fermes et secs (mais pas desséchés!). C’est simple comme bonjour. Voici quelques idées pour transformer vos œufs brouillés fermes en repas complets :

Œufs brouillés moelleux

Les œufs brouillés de ce type sont moelleux, riches et décadents – même s’ils sont faits des mêmes œufs simples et nutritifs, ils semblent plus élégants et festifs. Ce type d’œufs brouillés demande une attention plus soutenue, une technique plus lente et un feu plus doux; il est essentiel de surveiller la température et l’humidité dans la poêle. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une poêle plus petite et une spatule en caoutchouc : en employant une plus petite surface chauffante, moins d’œufs seront en contact direct avec la chaleur. Voici comment réussir des œufs brouillés tellement moelleux que vous pourrez les étendre sur une rôtie comme si c’était du beurre d’arachides :

Ces œufs crémeux et moelleux exigent plus de soins, mais ils ajoutent une touche riche et décadente à bien des plats sans pour autant ajouter trop de temps ou de coût. Vous en avez assez d’accompagner ces merveilleux œufs de pain rôti seulement? Avec les recettes suivantes, vos œufs brouillés moelleux feront un malheur :

Vous avez des conseils ou votre propre technique pour préparer les meilleurs œufs brouillés du monde?

Montrez-nous vos astuces sur Instagram!