Œufs 101

Nutrition

Egg Carton 1

Valeur nutritive

Saviez-vous qu’un gros œuf (53 g) de catégorie A contient 6 g de protéines et seulement 70 calories? Le Guide alimentaire canadien considère que 2 œufs équivalent à une portion du groupe alimentaire « Viande et substituts ».

5849 EFC Nutrition Comp Fre

Information nutritionnelle par portion de 53 g :

Calories

70 cal 292.88 kJ

Lipides

5 g

Cholestérol

195 mg

Sodium

65 mg

Glucides

1 g

Protéines

6 g

Les bienfaits des vitamines et minéraux contenus dans un œuf :

NUTRIMENT BIENFAIT
Fer Transporte l’oxygène aux cellules, aide à prévenir l’anémie. Le fer contenu dans les œufs est facilement absorbé par le corps.
Vitamine A Contribue à la bonne santé de la peau et des yeux; favorise à la vision nocturne.
Vitamine D Renforce les os et les dents; peut contribuer à protéger contre certains cancers et certaines maladies auto-immunes.
Vitamine E Un antioxydant qui joue un rôle dans le maintien d’une bonne santé et dans la prévention de maladies.
Vitamine B12 Aide à protéger contre les maladies du cœur.
Folate Contribue à la production et au maintien de nouvelles cellules; aide à prévenir un type d’anémie; aide aussi à protéger contre de graves anomalies congénitales s’il est pris avant la grossesse et pendant les trois premiers mois de la grossesse.
Protéines Essentielles pour fabriquer et réparer les muscles, les organes, la peau, les cheveux et les autres tissus; nécessaires à la production d’hormones, d’enzymes et d’anticorps; les protéines contenues dans les œufs sont facilement absorbées par le corps.
Sélénium Travaille de concert avec la vitamine E et agit en tant qu’antioxydant pour aider à prévenir la dégradation des tissus de l’organisme.
Lutéine et zéaxanthine Favorisent une bonne vision; peuvent contribuer à réduire le risque de maladies oculaires liées à l’âge, comme les cataractes et la dégénérescence maculaire.
Choline Joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau.

Les protéines

Les œufs, qui contiennent 6 grammes des protéines de la plus haute qualité et 14 nutriments clés, fournissent l’énergie dont vous avez besoin. Ils sont le choix naturel pour une vie saine et active.

Les œufs sont parmi les quelques aliments considérés comme étant une protéine complète parce qu’ils contiennent les neuf acides aminés essentiels. Ces acides aminés sont « essentiels » parce que notre corps ne peut pas les produire à partir d’autres éléments; c’est pourquoi nous devons les inclure dans notre alimentation. Les acides aminés sont les pierres de construction du corps puisqu’ils contribuent à la formation des protéines.

Votre corps utilise les protéines contenues dans les œufs pour vous fournir de l’énergie et pour : 

Pour une alimentation saine et équilibrée, le Guide alimentaire canadien recommande de consommer de 1 à 3 portions de viande et substituts chaque jour, selon votre âge et votre sexe. Cela comprend une variété de sources de protéines comme la viande, la volaille, le poisson, les légumineuses, le tofu, les noix et les œufs.

Œufs enrichis en oméga-3

Commençons par expliquer ce que sont les gras oméga-3 et pourquoi ils sont bons pour vous. Les oméga-3 sont un type de gras polyinsaturé, ou un bon gras, qui contribue à protéger votre cœur. Ils sont essentiels à une bonne santé, mais notre corps ne les produit pas naturellement; c’est pourquoi nous devons les obtenir d’aliments comme le saumon, certaines huiles et noix, et d’œufs enrichis d’oméga-3.

Œufs enrichis d'oméga-3

Nous avons tous vu des œufs avec une étiquette portant la mention « oméga-3 » à l’épicerie et nous nous sommes tous demandé en quoi ces œufs sont différents des œufs normaux. Les œufs enrichis d’oméga-3 sont produits en ajoutant des graines de lin à l’alimentation des poules. Les graines de lin sont une source connue d’oméga-3 et elles contiennent naturellement de l’acide alphalinolénique (ALA), un type d’acide gras oméga-3 végétal.

Cholestérol

Vous pouvez probablement consommer plus d’œufs que vous ne le croyez!

Si vous évitez les œufs parce que vous vous inquiétez au sujet du cholestérol alimentaire ou des maladies du cœur, il est temps de changer d’avis. Les dernières recherches démontrent qu’un adulte en santé peut consommer des œufs tous les jours sans augmenter son risque de souffrir de maladies du cœur, et que les œufs peuvent faire partie d’habitudes alimentaires saines et variées.

Selon l’American Heart Association, la lutéine contenue dans les jaunes d’œufs protège aussi contre la progression des maladies du cœur précoces.