Œufs 101

Craquez pour votre résolution du nouvel an de manger sainement

California Breakfast Sandwich CMS

Le Nouvel An est le moment de réfléchir à l’année qui vient de passer et de penser à apporter des changements positifs pour l’année qui vient. Beaucoup d’entre nous prendront la résolution de mieux manger, mais pourrons-nous la tenir?

La capacité de tenir une résolution du Nouvel An dépend de son aspect pratique. Comment s’intègre-t-elle dans votre vie quotidienne? Pouvez-vous en faire une saine habitude?

Pour manger sainement, vous pouvez commencer par consulter le Guide alimentaire canadien, où vous trouverez de l’information au sujet des portions quotidiennes ainsi que des trucs pratiques pour vous aider à avoir une alimentation saine et équilibrée.

Selon le Guide alimentaire canadien, les Canadiens devraient consommer de 4 à 10 portions de fruits et de légumes chaque jour, selon leur âge et leur sexe.

Une façon facile de consommer plus de fruits et de légumes est d’en ajouter à vos repas. Pour le déjeuner, essayez ces brochettes de pain doré populaires auprès des enfants, ou préparez un bol de gruau tropical et garnissez-le de vos fruits préférés, comme des mangues, des ananas et des fraises. Pour le dîner, essayez une omelette au poireau et aux champignons au micro-ondes, une délicieuse frittata d’aubergine ou une salade sur le pouce. Pour des collations rapides, essayez des bouchées vertes au fromage, des œufs farcis à la crème d’avocat avec prosciutto ou des croque-cocos en salade. Et pour souper, essayez un bol nourrissant au freekeh et pesto à l’aneth ou un pilaf d’orge aux champignons accompagné d’un œuf poché.

Le Guide alimentaire canadien recommande aussi de consommer de 1 à 3 portions de viande et substituts chaque jour. Deux œufs constituent une portion de ce groupe alimentaire. Saviez-vous qu’un gros œuf de catégorie A contient 6 g de protéines, 14 nutriments importants et seulement 70 calories?

Les œufs sont parmi les quelques aliments considérés comme étant une protéine complète, parce qu’ils contiennent tous les neuf acides aminés essentiels. Ces acides aminés sont « essentiels » parce que notre corps ne peut pas les produire à partir d’autres éléments; c’est pourquoi nous devons les inclure dans notre alimentation. Les acides aminés sont les pierres de construction du corps puisqu’ils contribuent à la formation des protéines.

Une autre façon simple de manger sainement est de favoriser les bons gras, comme les gras polyinsaturés oméga-3, qui aident à protéger le cœur. Puisque notre corps ne produit pas ces gras naturellement, nous devons les obtenir d’aliments comme l’huile d’olive, de lin et de canola, les œufs enrichis d’oméga-3, le poisson, les avocats, les noix et les graines. Essayez cette frittata au saumon fumé accompagnée d’une salade verte, ou allez-y à fond avec ce bol nourrissant du déjeuner.

Pour obtenir plus d’information nutritionnelle sur les œufs, visitez la page Nutrition du site lesoeufs.ca.

Les œufs sont un choix naturel pour une alimentation équilibrée et sont une excellente façon de craquer pour votre résolution du Nouvel An d’avoir une vie active pour les années à venir!