F.A.Q.

Vous avez une question concernant la cuisson des œufs? Ou bien vous souhaitez peut être en savoir davantage sur l’élevage des poules ou sur le calibrage des œufs? Nous avons les réponses à vos questions! Consultez notre foire aux questions (FAQ), ou entrez votre question ici. 

Q Que dire du cholestérol dans les œufs compte tenu du fait qu'il est important de manger sainement? Afficher Masquer
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Il est bien connu que les œufs contiennent du cholestérol. Toutefois, le cholestérol alimentaire n'a que très peu d'influence sur les niveaux de cholestérol sanguin dans le cas de la plupart des gens en santé. Les plus récentes découvertes scientifiques indiquent clairement que lorsque les œufs sont consommés dans le cadre d'un régime à faible teneur en gras, ils n'influencent probablement pas les niveaux de lipides sanguins5, 6.

L'élimination des aliments riches en cholestérol du régime alimentaire peut limiter l'apport d'autres éléments nutritifs essentiels. Si vous vous préoccupez des risques de maladies cardiaques, il est plus important de couper votre consommation totale de gras que de vous inquiéter d'un seul aliment qui contient du cholestérol comme les œufs.

Si vous êtes sujet à une maladie cardiaque, que vous avez déjà eu une crise cardiaque ou que votre niveau de cholestérol sanguin est élevé, il est important de couper votre consommation totale de gras, en particulier les gras saturés et trans, et de suivre le régime alimentaire prescrit par votre médecin ou une diététiste accréditée.

Q Les œufs peuvent-ils faire partie d'un repas sain? Afficher Masquer
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Oui! Les œufs peuvent influencer de façon importante la valeur nutritive du régime alimentaire des gens qui doivent consommer des aliments riches en éléments nutritifs, particulièrement les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées. Les œufs sont une excellente source de protéines de qualité élevée et contiennent plusieurs vitamines et minéraux y compris la vitamine B12, la riboflavine, la vitamine D, la folate et le fer.

Les œufs sont un des aliments les plus riches en protéines créés par Dame Nature. Le Guide alimentaire canadien considère une portion de deux œufs comme faisant partie d'un régime alimentaire sain et équilibré.

Lorsqu'on parle d'aliment pratique, de facilité de préparation et de bonne valeur nutritive par rapport aux dollars dépensés, peu d'aliments se comparent aux œufs!

Si vous aimez manger des œufs et que manger sainement vous tient à cœur, vous serez heureux d’apprendre que les œufs canadiens satisfont à tous les critères du programme Visez santéMC de la Fondation des maladies du cœur.

Q Qu'est-ce que le Guide alimentaire canadien? Afficher Masquer
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Le Guide alimentaire canadien est un outil qui aide les Canadiens âgés de deux ans et plus à faire des choix alimentaires judicieux.

Le Guide alimentaire canadien encourage les gens à choisir des aliments plus faibles en lipides, sucre et sel. Parmi les recommandations visant à encourager de tels choix, mentionnons :

* Choisissez des légumes et des fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses, sucre ou sel.
* Choisissez des produits céréaliers plus faibles en lipides, sucre ou sel.
* Choisissez des substituts du lait plus faibles en matières grasses.
* Choisissez des viandes maigres et des substituts préparés avec peu ou pas de matières grasses ou sel.
* Limitez votre consommation d'aliments et boissons riches en calories, lipides, sucre ou sel.

Le Guide alimentaire canadien illustre, à l'aide d'un graphique en couleur, la façon d'inclure une portion des quatre groupes alimentaires essentiels dans un régime alimentaire quotidien équilibré. Le Guide alimentaire canadien vous recommande aussi la quantité d'aliments de chaque groupe à consommer. Le nombre de portions que vous choisissez dépend de votre âge, votre sexe, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, ainsi que de votre niveau d'activité physique.

Le Guide alimentaire canadien reconnaît la valeur nutritive des œufs. Il inclut une portion de deux œufs dans le groupe alimentaire des Viandes et substituts.

Pour plus de renseignements sur le Guide alimentaire canadien, veuillez consulter le site de Santé Canada à l'adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/index-fra.php.

Q À quel groupe alimentaire appartiennent les œufs? Afficher Masquer
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Les œufs font partie du groupe des Viandes et substituts du Guide alimentaire canadien. Ils font partie du groupe des viandes, poissons, volailles et légumes étant donné leur forte teneur protéique.

Le Guide alimentaire canadien reconnaît la valeur nutritive des œufs. Il inclut une portion de deux œufs comme faisant partie du groupe des Viandes et substituts.

Q Combien d'œufs puis-je consommer? Afficher Masquer
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Il n'existe pas de chiffre magique. Le nombre d'œufs à consommer relève d'une décision personnelle qui dépend de votre état actuel de santé, de vos préférences alimentaires et de votre mode de vie. Certains aiment à consommer des œufs tous les jours. Pour d'autres, une fois par semaine suffit. La décision relève de vous mais il faut vous rappeler que le Guide alimentaire canadien suggère de consommer chaque jour une variété d'aliments de chaque groupe alimentaire.

Q Les œufs sont-ils nutritifs? Afficher Masquer
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Oui! Les œufs sont un des aliments les plus nutritifs créés par Dame Nature. Un gros œuf contient seulement 70 calories et regorge d'éléments nutritifs.

Pour plus d'information, consultez la section sur la Nutrition.