Sur la ferme

Il y a plus de 1 000 producteurs d’œufs au Canada qui produisent tous les jours des œufs frais, locaux et de grande qualité pour les Canadiens. Nous sommes heureux de vous présenter certains des visages derrière la production d’œufs au Canada. 

Le poulailler de ponte

Il y a beaucoup de préparation à faire avant l’arrivée d’un nouveau troupeau de poules au poulailler de ponte! C’est un moment occupé pour le producteur d’œufs et son personnel. Le poulailler est nettoyé à fond et tout l’équipement est inspecté. Les producteurs vérifient aussi leurs poulaillers de ponte tous les jours pour évaluer la santé et le bien-être de leurs poules.

Saviez-vous que la production d’œufs au Canada respecte des normes de qualité parmi les plus élevées au monde? Nos producteurs participent à un programme complet de soins aux animaux et à un programme de sécurité alimentaire sur la ferme, appelé Propreté d’abord – Propreté d’abord - Propreté toujoursMC. Ces programmes établissent des normes et protocoles importants, vérifiés par des inspecteurs sur le terrain spécialement formés à cet effet.

Les producteurs d’œufs canadiens utilisent une variété de systèmes pour loger leurs poules. Dans les systèmes conventionnels, les poules sont logées en petits groupes, ce qui permet à toutes les poules d’avoir un accès équitable à la moulée et à l’eau. Les systèmes aménagés ou améliorés sont équipés de perchoirs et d’un endroit privé et séparé par un rideau où les poules pondent leurs œufs. Dans les systèmes de logement en liberté, les poules se déplacent librement sur toute la superficie du plancher et peuvent se percher, gratter, chercher de la nourriture et pondre leurs œufs dans des nids. Dans les systèmes de logement en libre parcours, les poules peuvent sortir à l’extérieur lorsque le temps le permet. Chaque système de logement offre un environnement propre, de la nourriture et de l’eau fraîches, et une protection contre les prédateurs naturels.

Étant donné la variabilité du climat canadien, la plupart des poules sont logées dans des poulaillers à température contrôlée. Cela permet aux producteurs de garder le poulailler à une température constante et de protéger les poules des conditions climatiques défavorables, comme la pluie, la neige, la chaleur et l’humidité.

L’aventure de l’œuf - (partie 3) :


L’aventure de l’œuf continue : < Précédent   Suivant >