Recettes

Sandwich à la salade aux œufs

En cette époque où les réunions d'affaires, les événements scolaires et les activités des enfants se succèdent à un rythme fou, ces sandwichs à la salade aux œufs sont parfaites lorsque vous devez préparer un repas en un temps record. Vous ne serez pas déçu, d'autant plus que les variantes sont à la fois délicieuses et créatives, de quoi satisfaire tous les goûts.

Portion(s):
4
Temps de préparation:
15 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 6 œufs cuits durs, écalés et grossièrement hachés
  • 1/4 tasse (60 ml) d'oignon vert haché (facultatif)
  • 2-3 c. à table (30 ml) de mayonnaise légère ou régulière
  • 2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
  • 1/8 c. à thé (0,5 ml) de sel
  • 1/8 c. à thé (0,5 ml) de poivre
  • Poudre d’ail, au goût (facultatif)
  • 8 tranches de pain à grains entiers
  • 8 c. à thé (40 ml) de mayonnaise légère ou de sauce pour salade
  • 4 feuilles de laitue

Préparation

  1. Dans un petit bol, mélanger les œufs, les oignons (si désiré), la mayonnaise, la moutarde, le sel, le poivre et la poudre d'ail (si désiré); remuer afin de bien mélanger.
  2. Déposer les tranches de pain deux par deux sur la surface de travail. Tartiner 1 c. à thé (5 ml) de mayonnaise sur chaque tranche. Tartiner environ 1/2 tasse (125 ml) de garniture aux œufs sur une des deux tranches de pain. Couvrir d'une feuille de laitue et de l'autre tranche de pain.
  3. Couper chaque sandwich en deux ou en quatre.

Remarques

Variantes :

À la dijonnaise au miel : Employer de la moutarde de Dijon au miel pour préparer la salade aux œufs de base; ajouter 3/4 tasse (175 ml) de cornichons à l'aneth hachés. Placer une tranche de jambon sur quatre tranches de pain de seigle ou de pumpernickel. Répartir la salade aux œufs sur le jambon et couvrir ensuite chaque sandwich d'une autre tranche de pain. Servir immédiatement ou couvrir et réfrigérer.

À la californienne : À la salade aux œufs de base, ajouter 3 c. à table (45 ml) de tomates séchées hachées et 2 c. à table (25 ml) de basilic frais haché (1/2 c. à thé/2 ml de basilic séché). Trancher quatre petits pains croûtés en deux ou couper quatre pains pitas en deux. Fourrer de salade aux œufs et garnir de germe de luzerne. Servir immédiatement ou couvrir et réfrigérer.

À la texane : À la salade aux œufs de base, ajouter 1/8 c. à thé (0,5 ml) d'assaisonnement mexicain ou d'assaisonnement au chili. Étaler la garniture sur quatre tortillas de format moyen de blé entier (7 po/15 cm). Parsemer de coriandre fraîche, hachée ou de persil frais, haché. Rouler. Servir immédiatement avec de la salsa comme trempette ou envelopper dans une pellicule de plastique et réfrigérer.

Conseils :

Substituer le pain de blé entier par un autre type au goût.

Substituer la mayonnaise sur le pain par du beurre, de la margarine, de la moutarde de Dijon ou du pesto.

Si vous préparez une salade aux œufs en grande quantité, utiliser un coupe-pâte ou un pilon à pommes de terre.

Vous avez besoin d'œufs cuits dur en vitesse? Faire pocher les œufs dans une pocheuse jusqu'à ce que le jaune et le blanc soient fermes. Plonger dans l'eau froide pour faire refroidir.