Recettes

Pizza matinale sur pain plat

Un brin de planification et d’organisation suffit à la préparation de repas délicieux et sains, même en pleine nature! Ces pizzas sur pain plat sont faites à partir de pâte du commerce et peuvent être cuites sur un gril au-dessus du feu. Très faciles à préparer, elles procurent l’énergie nécessaire à votre famille pour jouer toute la journée. C’est une recette qui vient ajouter de la variété au typique menu estival.

Portion(s):
5
Temps de préparation:
10 min
Temps de cuisson:
8 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 1 lb (0,5 kg) de pâte à pizza au blé entier du commerce
  • 1/2 tasse (125 ml) d’huile d’olive extra-vierge
  • 3 gousses d’ail pressées
  • 1 paquet (200 g) de mozzarella fraîche, finement tranchée
  • 2 tasses (500 ml) de jeunes feuilles d’épinard
  • 4 grosses tomates mûres, finement tranchées
  • 5 œufs
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Dans une casserole, chauffer l’huile et l’ail à feu moyen, environ 4 minutes. Laisser reposer 10 minutes. Filtrer et laisser refroidir. Jeter l’ail. (Peut être préparé à l’avance et se conserver jusqu’à 4 jours dans un contenant fermé.)
  2. Sur une surface légèrement enfarinée, diviser la pâte en 5 portions égales (en camping, vous pouvez utiliser la partie supérieure d’un bac en plastique ou une planche à découper).
  3. Aplatir chaque portion de pâte en un rond d’environ ½ pouce (1,5 cm) d’épaisseur et 7 pouces (18 cm) de diamètre. Placer les ronds de pâte sur une plaque à pâtisserie avec rebords légèrement huilée. Saupoudrer le dessus des ronds de pâte de farine et les recouvrir d’une feuille de papier parchemin huilée. (Peut être préparé jusqu’à 2 heures à l’avance.)
  4. Déposer les ronds de pâte sur un gril extérieur et faire cuire sur le feu. Faire griller chaque rond de pâte, un à la fois, durant environ 30 secondes ou jusqu’à ce que des marques de gril apparaissent sur le dessous de la pâte. Tourner et faire griller environ 1 minute de l’autre côté. Transférer sur une surface de travail propre.
  5. Badigeonner chacune des pâtes à pizza d’huile infusée à l’ail. Y déposer les tranches de mozzarella, les épinards et les tomates. Casser un œuf au centre de chaque pizza.
  6. Assaisonner chaque pizza de sel et de poivre. Couvrir le gril d’un morceau de papier d’aluminium graissé et y déposer la pizza. Recouvrir la pizza de papier d’aluminium et la faire cuire jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que l’œuf soit cuit, soit environ 8 minutes. Retirer la pizza du feu et la laisser reposer 2 minutes avant de la couper. Répéter cette opération jusqu’à ce que toutes les pizzas soient cuites.

Remarques

Conseils :

• Vous pouvez combiner les garnitures selon les préférences de vos enfants, ou encore remplacer les ingrédients indiqués ci-dessus par du poivron rouge, du jambon de la Forêt-Noire finement tranché, du cheddar râpé, des champignons ou du salami, à condition de ne pas oublier les œufs... l’élément vedette de la pizza matinale!

• Ces purs délices cuits sur le feu peuvent être cuisinés dans votre cour, sur un barbecue ou un gril portatif. Montez une tente et transformez cette recette en aventure pour toute la famille!

 

Variantes :

• Pizza matinale Huevos rancheros : Étendre 1 tasse (250 ml) de salsa maison ou du commerce sur les ronds de pâte à pizza grillés. Parsemer chaque pizza de cheddar râpé, y casser un œuf et suivre les directives de cuisson indiquées ci-dessus.

• Pizza matinale aux courgettes, au bacon et au fromage Monterey Jack : Couper 2 courgettes en rondelles. Badigeonner ½ tasse (125 ml) d’huile d’olive extra-vierge sur le dessus des ronds de pâte à pizza grillés. Garnir chaque pizza de tranches de courgettes, puis émietter 1 tasse (250 ml) de bacon croustillant sur le dessus des courgettes. Parsemer chaque pizza de Monterey Jack râpé, y casser un œuf et suivre les directives de cuisson indiquées ci-dessus.

• Pizza matinale au maïs, au jambon et au fromage feta : Badigeonner les ronds de pâte à pizza grillés d’huile infusée à l’ail (voir recette originale). Répartir 2 tasses (500 ml) de maïs en grains frais sur les ronds de pâte. Couper 6 oz (170 ml) de jambon de la Forêt-Noire en dés et répartir sur toutes les pizzas. Garnir chaque pizza de fromage feta émietté, y casser un œuf et suivre les directives de cuisson indiquées ci-dessus.