Recettes

Pain du sabbat (pain aux œufs)

Le pain du sabbat est un plat traditionnel préparé lors du sabbat juif et des fêtes juives. Il est fabriqué à partir d’une pâte enrichie aux œufs et légèrement sucrée. Les restes sont délicieux en rôties, pour le pain doré ou dans un pouding de pain perdu.

Temps de préparation:
30 min
Temps de cuisson:
45 min

Ingrédients

  • 2 c. à thé ( 10 ml ) de sucre
  • ¼ tasse ( 60 ml ) d’eau chaude
  • 1 paquet (8 g) ou 2 1/4 c. à thé (11 ml) de levure sèche active
  • ¾ tasse ( 175 ml ) d’eau chaude (100 à 105 °F)
  • 3 œufs légèrement battus
  • ¼ tasse ( 60 ml ) d’huile végétale
  • ¼ tasse ( 60 ml ) de miel
  • 1 c. à thé ( 5 ml ) de sel
  • 4 tasses ( 1 L ) de farine tout usage

Garniture

  • 1 œuf
  • ¼ tasse ( 60 ml ) de sucre à glacer
  • ¼ tasse ( 60 ml ) de farine tout usage
  • 2 c. à table ( 30 ml ) de beurre ramolli

Préparation

  1. Challah Step1 013

    Dans un petit bol, mélanger le sucre et l’eau chaude. Saupoudrer la levure sur le dessus et laisser reposer jusqu’à la formation d’une écume, soit environ 10 minutes.

    Dans un grand bol, combiner le mélange de levure, l’eau chaude, les œufs, l’huile végétale, le miel et le sel.

    Incorporer la farine, une tasse à la fois, pour former une pâte molle.

  2. Challah Step2 020

    Retourner sur une surface légèrement farinée et pétrir jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante, environ 10 minutes. Déposer dans un bol graissé. Placer dans un endroit chaud; couvrir et laisser la pâte lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, soit environ 1 heure et demie.

    Dégonfler la pâte en y enfonçant le poing. Diviser la pâte en deux morceaux, l’un formé du deux tiers de la pâte et l’autre du tiers.

  3. Challah Step3 027

    Diviser le plus gros morceau de pâte en trois portions égales. Façonner chaque portion en un rouleau de 14 pouces (35 cm) de long. Pincer les morceaux à l’une des extrémités et tresser les rouleaux.

    Répéter l’opération avec le plus petit morceau de pâte. Placer la plus grosse tresse sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.

    Fouetter l’œuf avec 1 c. à thé (5 ml) d’eau. Badigeonner la tresse du dessous de ce mélange. Placer la plus petite tresse sur le dessus et presser légèrement afin de la faire adhérer. Couvrir d’une pellicule plastique graissée et laisser lever dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, soit environ 1 heure.

    Garniture streusel : Dans un bol, mélanger le sucre à glacer, la farine et le beurre à l’aide d’un coupe-pâte ou d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse. Badigeonner le reste de dorure à l’œuf sur le pain du sabbat et parsemer de la garniture streusel.

  4. Challah Step4 042

    Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °F) durant 40 à 45 minutes. Si le pain brunit trop vite, recouvrir d’un papier d’aluminium durant les 20 dernières minutes de cuisson. Laisser refroidir sur une grille. Donne : 1 gros pain

Remarques

Toujours vérifier la date de péremption de la levure avant de l’utiliser.
Pour une garniture traditionnelle, omettre le streusel. Après avoir badigeonné le pain de la dorure à l’œuf, saupoudrer 2 c. à table (30 ml) de graines de sésame.