Recettes

Omelette de base

Portion(s):
1
Temps de préparation:
2 min
Temps de cuisson:
4 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 2 œufs
  • 2 c. à table (30 ml) d’eau
  • Pincée de sel
  • Pincée de poivre
  • Ingrédients pour la garniture

Préparation

  1. Fouetter les œufs, l'eau, le sel et le poivre.
  2. Vaporiser une poêle antiadhésive de 8 po (20 cm) d'aérosol de cuisson. Chauffer à feu mi-vif. Verser la préparation aux œufs. À mesure que les œufs commencent à prendre près de la paroi, à l'aide d'une spatule, racler doucement la portion cuite vers le centre de la poêle. Pencher et tourner la poêle pour permettre à l'œuf non cuit de couler dans l'espace vide.
  3. Lorsque le dessus est encore humide et crémeux, garnir la moitié de l'omelette avec la garniture. Glisser la spatule sous la partie non garnie; plier l'omelette en deux.
  4. Cuire pendant une minute et ensuite glisser l'omelette sur une assiette.
  5. (Les valeurs nutritives indiquées n'incluent pas les garnitures.)

Remarques

Variantes :

Western : Vaporiser une poêle antiadhésive d'aérosol de cuisson ou chauffer 1 c. à thé (5 ml) d'huile végétale dans la poêle. Ajouter 1/4 tasse (60 ml) de jambon haché fin, 2 c. à table (30 ml) de poivron vert haché et 1 c. à table (15 ml) d'oignon haché fin; cuire, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Verser dans la préparation aux œufs et cuire selon le mode d'emploi de la recette de l'Omelette de base.

Fraise et orange : Remplacer l'eau de la recette de l'Omelette de base par du jus d'orange. Cuire tel qu'indiqué. Farcir l'omelette avec 1/2 tasse (125 ml) de fraises fraîches tranchées. Saupoudrer l'omelette de sucre à glacer ou décorer d'une cuillerée de crème fouettée.

Fines herbes : À la recette d'Omelette de base, ajouter 2 c. à table (30 ml) de persil frais haché fin, 1 c. à thé (5 ml) d'oignon vert haché fin, 1/2 c. à thé (2 ml) d'estragon séché et 1/8 c. à thé (0,5 ml) d'ail haché fin. Cuire tel qu'indiqué.

Sandwichs à l'omelette :

Hot dog aux œufs : Quand les œufs sont cuits sur le dessous et presque cuits sur le dessus, glisser l'omelette dans une assiette. Disposer des cubes ou lanières de fromage en bordure et rouler l'omelette sur le fromage. Placer l'omelette dans un pain à hot dog et garnir de tranches de bacon croustillant.

Pita à l'omelette : Placer l'omelette pliée dans un pain pita tartiné de pesto, de moutarde de Dijon ou de mayonnaise. Garnir le pita de feuilles de laitue et de tranches de tomate.

Conseils :

Il est important d'utiliser la poêle appropriée pour réussir une omelette. Pour une omelette d'un, deux ou trois œufs, la poêle idéale devrait avoir environ 8 po (20 cm) de diamètre à la base. La poêle devrait être peu profonde avec une paroi arrondie pour faciliter le glissement de l'omelette de la poêle sur l'assiette.

Il est rapide et facile de préparer une omelette lorsque la poêle est chaude lorsqu'on y verse la préparation aux œufs. La poêle est suffisamment chaude lorsqu'une goutte d'eau roule dans la poêle au lieu de s'évaporer immédiatement.

Il est préférable de faire des omelettes individuelles au lieu d'une grosse omelette. Chacune d'elles sera légère et plus facile à manipuler.

Multiplier la recette pour égaler le nombre de portions désiré et utiliser 1/2 tasse (125 ml) de préparation aux œufs pour chaque omelette de deux œufs et 3/4 tasse (175 ml) de préparation aux œufs pour une omelette de trois œufs.