Recettes

Œufs à la bénédictine

Les œufs à la bénédictine constituent le classique par excellence du brunch. Pour réussir ce plat, tout est une question de temps de cuisson. Assurez-vous d'avoir tous les ingrédients à portée de main et préparez la sauce hollandaise en premier lieu. Les œufs peuvent être pochés sur la cuisinière ou au micro-ondes avant d'être déposés sur un muffin anglais garni d'une tranche de bacon de dos, le tout nappé d'une cuillerée de sauce hollandaise.

Portion(s):
4
Temps de préparation:
10 min
Temps de cuisson:
15 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • Eau
  • Vinaigre
  • 8 œufs
  • 4 muffins anglais de blé entier, coupés en deux et grillés
  • 8 tranches de bacon de dos maigre

Sauce hollandaise

  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre, fondu
  • 3 jaunes d'œufs
  • 1 c. à table (15 ml) de jus de citron
  • Pincée de poivre de cayenne ou de moutarde en poudre

Préparation

  1. Préparer la sauce hollandaise selon le mode de préparation ci-dessous. Mettre de côté pendant la préparation des œufs pochés.
  2. Œufs pochés sur la cuisinière : Verser 3 po (8 cm) d'eau dans une casserole. Chauffer jusqu'à ce que l'eau mijote lentement. Casser les œufs froids, un à la fois, dans un petit bol ou une soucoupe. Faire glisser l'œuf délicatement dans l'eau. Répéter l'opération avec les œufs qui restent. Cuire dans l'eau à peine mijotante jusqu'à ce que le blanc soit pris et que le jaune soit cuit jusqu'à la cuisson désirée, de 3 à 5 minutes. Retirer les œufs à l'aide d'une cuillère perforée et bien égoutter.
  3. Œufs pochés au micro-ondes : Verser 1/3 de tasse (75 ml) d'eau dans un petit bol profond. Porter à ébullition à puissance élevée (100 %). Casser les œufs et les faire glisser dans l'eau, un à la fois. À l'aide d'une fourchette, piquer délicatement les jaunes. Couvrir d'une pellicule de plastique en repliant un coin pour en laisser échapper la vapeur. Cuire jusqu'à ce que le blanc soit pris et que le jaune soit cuit jusqu'à la cuisson désirée, de 40 à 60 secondes. Laisser reposer, couvert, pour 1 minute. Égoutter et servir.
  4. Couvrir les moitiés de muffins anglais de tranches de bacon de dos, d'un œuf poché et de 2 c. à table (30 ml) de sauce hollandaise.

Sauce hollandaise

  1. Sur la cuisinière : Dans la partie supérieure d'un bain-marie, fouetter le beurre, les jaunes d'œufs, le jus de citron et le poivre de cayenne. Faire cuire au-dessus de l'eau frémissante de 10 à 12 minutes, en remuant constamment, jusqu'à ce que la sauce épaississe.
  2. Au micro-ondes : Dans une mesure en verre de 1 litre (4 tasses), fouetter les jaunes d'œufs, le jus de citron et le poivre de cayenne. À l'aide d'un fouet, incorporer graduellement le beurre fondu. Faire cuire au micro-ondes à puissance moyenne (50 %) de 30 secondes à 1 minute, ou jusqu'à ce que la sauce épaississe. Fouetter à mi-cuisson et à la fin de la cuisson pour obtenir une sauce onctueuse. Servir chaud.

Remarques

Pour une sauce hollandaise plus faible en gras et en calories, voir notre recette de Sauce hollandaise au yogourt.

Substituer le bacon de dos par du jambon.

Conseils :

La sauce peut tourner si elle est battue trop longtemps ou si le beurre est ajouté trop rapidement. Pour récupérer une sauce tournée, il existe deux méthodes. 1) Battre un autre jaune d'œuf dans un petit bol. À l'aide d'un fouet ou d'une fourchette, y incorporer très progressivement la sauce hollandaise tournée 2) Verser 15 ml (1 c. à table) d'eau dans un petit bol. À l'aide d'un fouet ou d'une fourchette, y battre une petite quantité de sauce tournée jusqu'à ce que le mélange devienne lisse. Continuer à ajouter lentement le reste de la sauce tournée, tout en battant vigoureusement.

La sauce hollandaise peut se congeler. Pour l'utiliser, la laisser décongeler au réfrigérateur. La faire ensuite réchauffer dans la partie supérieure d'un bain-marie, au-dessus d'une eau très chaude (non bouillante), en remuant constamment. Si la sauce tourne, utiliser une des méthodes suggérées ci-dessus pour la récupérer.