Recettes

Meringues fermes

Les meringues fermes, délicieux dessert tout léger, peuvent se décliner en nombreuses variantes. Elles sont rapides à préparer et ne requièrent que quelques ingrédients. N'oubliez pas qu'il est plus facile de monter les blancs d'œufs en neige lorsqu'ils sont à la température de la pièce.

Portion(s):
48
Temps de préparation:
20 min
Temps de cuisson:
30 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 6 blancs d’œufs à la température ambiante
  • 1/4 c. à thé (1,25 ml) de crème de tartre
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de sucre granulé
  • 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille

Préparation

  1. Préchauffer le four à 275 °F (140 °C).
  2. Tapisser une plaque à cuisson de papier sulfurisé ou vaporiser d'aérosol de cuisson.
  3. Dans un grand bol, battre les blancs d'œufs au malaxeur électrique jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter la crème de tartre et continuer à battre jusqu'à la formation de pics mous. Ajouter graduellement le sucre, 1 à 2 c. à table (15 à 30 ml) à la fois, jusqu'à ce que le sucre soit dissous et la formation de pics fermes et luisants. Ajouter la vanille en battant.
  4. Pour faire des bouchées de meringue, à l'aide d'une cuillère ou d'un sac à pâtisserie menu d'une douille, déposer 2 c. à table (30 ml) de meringue sur la plaque à cuisson. Cuire au four préchauffé à 275 °F (140 °C) jusqu'à ce que les meringues soient fermes, environ de 30 à 35 minutes. Laisser refroidir complètement sur une grille.
  5. Donne 4 douzaines.

Remarques

Variantes :

1) Bouchées de meringue aromatisées : Essayer nos Bouchées de meringue au chocolat ou au caramel (voir les recettes sur lesoeufs.ca).

2) Grosses bouchées de meringue : À l'aide d'une cuillère, déposer environ 1/2 tasse (125 ml) de meringue sur une plaque à cuisson préparée. À l'aide des mains, ramener la meringue sur elle-même pour former un pic ressemblant à une bouchée de meringue au chocolat. Lisser les côtés. Répéter avec le reste de la meringue. Cuire jusqu'à ce que les meringues soient fermes, environ 45 minutes. Donne 8 meringues.

3) Coquilles à la meringue sèche: Dessiner 10 cercles de 4 po (10 cm) sur du papier sulfurisé disposer le papier à l'envers sur la plaque à pâtisseries. À l'aide d'une petite cuillère, disposer 1/3 de tasse (75 ml) de meringue sur chaque cercle. Étendre avec la cuillère pour former une coquille, en s'assurant que le rebord soit plus haut que le centre. Cuire au four jusqu'à ce que les coquilles soient fermes, environ 45 minutes. Laisser refroidir complètement sur des grilles. Donne 10 à 12 coquilles.

4) Pavlova: Dessiner un cercle de 10 po (25 cm) sur du papier sulfurisé; disposer le papier à l'envers sur la plaque à cuisson. À l'aide d'une petite cuillère, disposer la meringue sur le cercle. Étendre avec la cuillère pour former une coquille et former un rebord plus haut que le centre. Cuire au four jusqu'à ce que la coquille soit ferme, environ 1 heure et quart. Éteindre le four; laisser la meringue au four pour 4 heures avec la porte du four fermée.

Conseils :

Au lieu de la crème de tartre, utiliser du jus de citron.

Séparer les œufs alors qu'ils sont froids.

Il ne doit y avoir aucune particule de jaune dans les blancs. Le jaune contient du gras; toute trace de gras empêchera les blancs de monter à un volume supérieur.

Laisser les blancs d'œufs reposer à la température de la pièce, environ 20 minutes, après avoir séparé les œufs. Ils donnent un volume supérieur à celui des blancs d'œufs froids.

Utiliser un bol en verre ou en métal pour battre les blancs d'œufs; les bols en plastique peuvent avoir un film graisseux, ce qui empêche les blancs de monter.

Vérifier si le sucre est bien dissous en frottant un peu de meringue battue entre le pouce et l'index, si granuleux, battre plus longtemps.