Recettes

Lapin de Pâques au chocolat

Pour Pâques cette année, créez une nouvelle tradition des plus agréables avec ce lapin de Pâques au chocolat, que vous pouvez préparer avec vos enfants. Peu importe si vous utilisez une machine à pain ou si vous pétrissez la pâte à la main, les enfants adoreront mesurer et tamiser les ingrédients et auront beaucoup de plaisir à décorer le produit final.

Portion(s):
10
Temps de préparation:
25 min
Temps de cuisson:
35 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 2/3 tasses (170 ml) de lait (1 %), 70 à 80 °F (20 à 25 °C)
  • 1 œuf
  • 2 c. à table (30 ml) de beurre ou de margarine
  • 2 c. à thé (10 ml) d'extrait de vanille
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel
  • 2 tasses (500 ml) de farine tout usage
  • 1/3 tasse (75 ml) de sucre granulé
  • 3 c. à table (45 ml) de cacao
  • 1 c. à table (15 ml) de levure pour four à pain
  • 1/4 tasse (60 ml) de pépites de chocolat au lait
  • Chocolat fondu et bonbons haricot (jelly bean) (facultatif)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
  2. Préparer la pâte : Déposer tous les ingrédients, sauf les pépites de chocolat, dans le four à pain, en suivant l'ordre indiqué par le fabricant; préparer la pâte en utilisant le cycle pâte/manuel. (On peut utiliser n'importe quel modèle de machine.) Quand la pâte est prête, la retirer de la machine et la déposer sur une surface farinée; si elle semble collante, ajouter un peu de farine en pétrissant.
  3. Façonner en lapin : Vaporiser une grande plaque à pâtisserie d'aérosol de cuisson. Diviser la pâte en deux. Pour le CORPS, pétrir les pépites de chocolat dans un morceau de pâte et le façonner en boule. Placer sur la plaque à pâtisserie; aplatir en cercle de 5 po (12 cm). Pour la TÊTE, façonner le tiers de la pâte qui reste en boule; la placer au-dessus du corps. Aplatir légèrement; relier au corps en pinçant. Pour le MUSEAU, détacher un morceau de 1/2 po (1 cm) du reste de la pâte et rouler en boule; placer sur la tête. Diviser le reste de la pâte en six morceaux. Pour les BRAS, rouler deux morceaux en boules et les relier au corps, de chaque côté. Pour les PATTES, façonner deux morceaux en cordons de 2 po (5 cm) et les relier au corps. Pour les OREILLES, façonner les deux derniers morceaux en cordons de 4 po (10 cm) et les disposer au-dessus de la tête, en plaçant les bouts sous la tête. Couvrir; laisser lever au double du volume dans un endroit chaud, de 30 à 45 minutes. (Si désiré, badigeonner le lapin d'un œuf fouetté avec 1 c. à thé (5 ml) d'eau.
  4. Cuisson : Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) jusqu'à ce que le pain soit cuit, de 35 à 40 minutes, en protégeant le dessus de papier d'aluminium au bout de 15 minutes pour éviter qu'il ne soit trop foncé. Retirer de la plaque; laisser refroidir sur une grille. Décorer de chocolat fondu et de bonbons haricot (jelly bean), si désiré.
  5. Pour préparer le lapin à la main : Remplacer la levure pour four à pain par un sachet (8 g ou 1 c. à table/15 ml) de levure à levée rapide instantanée. Réserver 1 tasse (250 ml) de farine. Mélanger 1 1/4 tasse (300 ml) de farine, le sucre, le cacao, la levure et le sel dans un grand bol. Faire chauffer le lait et le beurre jusqu'à ce qu'ils soient chauds au toucher (125 à 130 °F/50 à 55 °C). Incorporer aux ingrédients secs. Ajouter l'œuf et la vanille en battant. Ajouter assez de farine réservée pour faire une pâte molle qui ne colle pas au bol. Pétrir sur une surface légèrement farinée jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique, environ 8 minutes. Couvrir; laisser reposer pendant 10 minutes. Façonner et cuire au four comme indiqué dans la recette ci-dessus.

Remarques

*ajouter la préparation de la pâte et le temps de repos nécessaire pour que la pâte lève au temps de préparation.