Recettes

Gâteau Alaska paradisiaque

Le gâteau Alaska est facile à réaliser et impressionne toujours. Préparez le gâteau avant le souper avec de la crème glacée bien dure et conservez-le au réfrigérateur. Mettez-le ensuite au four pendant que vous desservez la table. Vos invités en resteront bouche bée!

Portion(s):
6
Temps de préparation:
20 min
Temps de cuisson:
2 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 4 blancs d’œufs
  • Pincée de sel
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre granulé
  • 6 boules de crème glacée bien dure
  • 6 tranches de gâteau ordinaire, de gâteau roulé ou de brownies (morceaux d'environ 2 x 2 pouces (5 x 5 cm)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 475 °F (245 °C).
  2. Dans un petit bol, battre les blancs d'œufs let sel au batteur électrique jusqu'à la formation de pics mous. Ajouter graduellement le sucre, 1 c. à table (15 ml) à la fois, en continuant de battre jusqu'à ce que le sucre soit dissout et la formation de pics fermes et luisants.
  3. Placer les tranches de gâteau sur une plaque à pâtisserie. Placer une boule de crème glacée sur chacune et recouvrir ensuite rapidement de meringue, en prenant soin de bien sceller la meringue sur tous les côtés. Faire des volutes dans la meringue. Garder au congélateur au moins 1 heure. (Pour garder jusqu'à 2 semaines, placer les alaskas dans un contenant hermétique ou une boîte à gâteau et envelopper dans du plastique.)
  4. Juste avant de servir, cuire au four préchauffé à 475 °F (240 °C) jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée, de 2 à 4 minutes. Servir immédiatement.

Remarques

Choisir une crème glacée de couleur et de saveur contrastantes à celles du gâteau, par exemple une crème glacée à la vanille avec des brownies, à la menthe avec du gâteau au chocolat, un sorbet aux fruits avec du gâteau roulé.