Recettes

Frittata de base

La frittata est un plat italien qui permet de faire bon usage de tous les ingrédients que vous avez sous la main. Parfois qualifiée de « pizza aux œufs », la frittata se décline en d'innombrables variantes. Essayez la version entièrement végétarienne ou ajoutez-y des morceaux de viande ou des fruits de mer.

Portion(s):
4
Temps de préparation:
8 min
Temps de cuisson:
20 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 8 œufs
  • 1/2 tasse (125 ml) d’eau
  • Herbes fraîches ou séchées, au goût (facultatif)
  • 1/8 c. à thé (0,5 ml) de sel
  • 1/8 c. à thé (0,5 ml) de poivre
  • 2 tasses (500 ml) de légumes, de viande, de volaille ou de fruits de mer hachés ou un mélange
  • 1/2 tasse (125 ml) de fromage râpé

Préparation

  1. Préchauffer le gril du four.
  2. Fouetter les œufs, l'eau, les herbes, le sel et le poivre dans un bol moyen. Mettre de côté.
  3. Vaporiser légèrement une poêle de 10 po (25 cm) allant au four d'aérosol de cuisson. Chauffer la poêle à feu modéré. Ajouter les ingrédients de la garniture; cuire ou réchauffer, en remuant fréquemment.
  4. Verser le mélange d'œufs dans la poêle. À mesure que la préparation commence à prendre près de la paroi, à l’aide d’une spatule, soulever délicatement la portion cuite pour permettre à la portion non cuite de couler en-dessous. Cuire jusqu'à ce que le fond soit pris et que le dessus soit presque pris, environ 8 à 10 minutes.
  5. Parsemer le dessus de fromage râpé. Placer la poêle sous le gril préchauffé environ 2 à 3 minutes pour faire fondre le fromage et faire gonfler la frittata ou couvrir et cuire quelques minutes de plus sur la cuisinière.
  6. Détacher la frittata de la paroi. Couper en pointes et servir.

Remarques

Variantes :

Tomate et brocoli: Cuire les ingrédients suivants : 1 petit oignon haché, 2 tasses (500 ml) de brocoli haché, 1/2 tasse (125 ml) de champignons tranchés et 1 gousse d'ail hachée finement. Ajouter en remuant 2 tomates moyennes hachées, 2 c. à thé (10 ml) de moutarde sèche et 1 1/2 c. à thé (7 ml) d'origan séché.

Courgette et tomate: Cuire les ingrédients suivants : 1 petit oignon rouge coupé en dés et 1 tasse (250 ml) de courgette non pelée, coupée en dés. Ajouter en remuant 1 tasse (250 ml) de tomates hachées, 2 c. à table (30 ml) de parmesan râpé et 1 c. à thé (5 ml) de basilic séché.

Thon et pois: Cuire les ingrédients suivants : 1 petit oignon haché et 1 branche de céleri hachée. Ajouter en remuant 1 boîte de thon (4,7 oz/133 g, égoutté et défait en bouchées), 1/2 tasse (125 ml) de petits pois surgelés (décongelés) et 2 c. à table (30 ml) de parmesan râpé.

Conseil :

Si la poignée n’est pas à l’épreuve du feu, l’envelopper d’une double épaisseur de papier d’aluminium épais.