Recettes

Crêpes de base

Les crêpes minces, versions françaises des crêpes américaines, peuvent être utilisées à toutes les sauces, pour le déjeuner, pour le dîner ou comme dessert. Autre avantage non négligeable : la pâte à crêpe peut être préparée la veille.

Portion(s):
24
Temps de préparation:
5 min
Temps de cuisson:
30 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 4 œufs
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel
  • 2 tasses (500 ml) de farine tout usage
  • 2 tasses (500 ml) de lait (1 %)
  • 1/4 tasse (60 ml) d'huile végétale

Préparation

  1. Avec l'usage du malaxeur ou du fouet : mélanger les œufs et le sel dans un bol moyen. Ajouter graduellement la farine en alternance avec le lait, en battant au malaxeur ou au fouet, jusqu'à onctuosité. Ajouter l'huile en remuant ou en fouettant.
  2. Avec l'usage du mélangeur ou du robot culinaire : mélanger les œufs, le sel, la farine, le lait et l'huile dans le mélangeur ou dans le robot culinaire. Actionner jusqu'à onctuosité, environ 1 minute. Racler les parois; actionner pendant 15 secondes.
  3. Réfrigérer la pâte pendant au moins 30 minutes pour permettre à la pâte d'épaissir et aux bulles d'air de disparaître. Si nécessaire, éclaircir la pâte en y ajoutant un peu plus de lait ou d'eau.
  4. Vaporiser une poêle antiadhésive de 8 po (20 cm) ou spécialement pour faire cuire les crêpes d'aérosol de cuisson. Faire chauffer à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'une goutte versée dans la poêle s'évapore.
  5. Remuer la pâte. Verser environ 3 c. à table (45 ml) de pâte à la fois dans la poêle. Pencher et tourner la poêle rapidement pour tapisser le fond de pâte.
  6. Cuire jusqu'à ce que le fond soit légèrement bruni, environ 45 secondes. Retourner la crêpe à l'aide d'une spatule. Cuire de 15 à 30 secondes de l'autre côté. Glisser sur une assiette. Répéter le procédé avec le reste de la pâte. Si la crêpe commence à coller, vaporiser de nouveau la poêle d'aérosol de cuisson.

Remarques

Variantes :

Si simple, si bon : Arroser la crêpe chaude de jus de citron frais et saupoudrer de sucre granulé; rouler et servir.

Pour les enfants : Étendre du beurre d’arachides sur la crêpe et garnir d’une banane tranchée ou de confiture; rouler et servir.

Rapide et délicieuse : Farcir la crêpe de crème glacée à la vanille ou de yogourt glacé; rouler et servir. Garnir de fruits hachés sucrés ou d'une sauce aux fruits chauffée et légèrement épaissie à l’aide de fécule de maïs.

Savoureuse : Farcir la crêpe de jambon, de poivron rouge et d’oignon hachés et sautés à la poêle. Saupoudrer de cheddar râpé. Rouler et chauffer au four ou au micro-ondes.

Conseils :

Vous pouvez substituer l'huile végétale par du beurre fondu.

La consistance de la pâte à crêpe devrait être similaire à celle d'une crème épaisse.

Pour réfrigérer les crêpes, bien envelopper d'aluminium ou d'une pellicule de plastique les crêpes étagées. Réfrigérer pour une période allant jusqu'à 3 jours. Avant de servir, laisser reposer à la température ambiante pendant une heure.

Pour congeler les crêpes cuites, séparer chaque crêpe étagée d'un carré de papier ciré. Placer dans un contenant hermétique. Congeler pour une période allant jusqu'à 4 mois. Pour éviter de déchirer les crêpes, laisser-les dégeler complètement avant de les développer et de les séparer.

On peut congeler les crêpes farcies. Cependant, comme les crêpes absorbent facilement le liquide, elles peuvent devenir détrempées. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de choisir une garniture faite d'ingrédients qui se congèlent bien.